A la faveur de son assemblée hebdomadaire tenue ce samedi 10 juin au siège de son parti, le président du Parti de l’Espoir et du Développement a réagi au procès en cours des leaders du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC).
L’ancien Premier ministre estime que ce procès est normal. Il estime également que laisser un pays dans un état d’impunité signifie que nous n’obtiendrons rien.
« Ce procès est normal. S’ils ont été inculpés pour une raison, à tort ou à raison, il est important que la justice fasse connaître la vérité et que le droit soit respecté, afin de savoir qui a fait quoi et qui est responsable de quoi. Les Guinéens doivent être matures dans cette perception. Par exemple, l’ancien président de la France a été condamné, et pourtant c’est l’un des pays qui se bat pour que la démocratie soit une réalité.
Nous ne devons pas confondre les choses. Le droit doit être respecté, et le gouvernement doit gouverner. Quiconque est coupable et reconnu comme tel devant la justice doit être sanctionné. Laisser un pays dans un état où « on fait ce qu’on veut » signifie que nous n’obtiendrons pas ce que nous voulons », a-t-il déclaré.