Site icon Guinéenews©

Procès du 28 septembre : une victime confirme une déclaration de Paul Mansa

Thierno Mamadou Aliou Diallo, est la 3e victime à comparaître ce 11 octobre 2023 devant le tribunal criminel de Dixinn. Dans son témoignage,  il dit avoir été capturé par des militaires après avoir réussi à escalader le mur au stade du 28 septembre et conduit au camp Koundara. Dans ce camp militaire, il a passé une semaine à subir de nombreuses violences.

Au début, dit-il, Paul Mansa Guilavogui,  que les victimes de tortures ont connu à Koundara sous le nom de Sergent Paul, a été très « cruel », avant de devenir un peu souple à la fin. Demander aux gens de fixer le soleil, d’aller prendre le petit déjeuner,  qui, en réalité, signifie d’aller se faire chicoter, ou encore de se mettre en position de sardine. Ce sont, entre autres, atrocités subies par Aliou et autres.

Une dizaine de militaires exerçaient ces actes sur les victimes. Elles étaient déshabillées, avant de se mettre les unes sur les autres à 15h sur du goudron. Ensuite, on les chicote. À en croire Mamadou Aliou, les militaires les ont obligés d’aboyer, et de faire des éloges du capitaine Dadis.

Dans ses explications,  Mamadou Aliou, a affirmé qu’il a vu Paul Mansa Guilavogui donner du beurre de karité à un jeune qui avait mal au bras. Un propos qui vient confirmer celui de Paul Mansa Guilavogui lors de son passage à la barre il y a quelques mois.

Quitter la version mobile