Site icon Guinéenews©

Procès du 28 septembre : le commandant de la garde rapprochée de Cellou à la barre

Aldiouma Diallo, le commandant de la garde rapprochée de Cellou Dalein Diallo est devant le tribunal criminel de Dixinn. Il vient parler de ce qu’il sait des événements du 28 septembre 2009 après Abdourahmane Bah et Abdoulaye 3 Bah, deux gardes rapprochés du président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).

À l’entame de son intervention, il est revenu sur la descente musclée des militaires au domicile de Cellou le 1er janvier 2009, soit une semaine après la prise du pouvoir par le CNDD; une descente menée par feu le commandant Aïdor Bah.

Selon Aldiouma Diallo, Aïdor est entré ce jour là très tôt le matin au domicile de Cellou avec trois pick-ups dont un disposant d’une mitrailleuse 12,7. Les visiteurs ont dit qu’ils étaient venus chercher les rebelles qui seraient cachés là-bas.

Peu après l’équipe du commandant Aïdor Bah, dit-il, une autre équipe, conduite cette fois par le gendarme Moussa Thiegboro Camara, est arrivée aussi avec trois pick-ups avec  également une mitrailleuse 12,7.

« Il a orienté les canons de la mitrailleuse vers la chambre d’Elhadj Cellou Dalein. Nous avons pensé que c’était fini« , a-t-il affirmé, soulignant que cela il a connu le colonel Thiégboro Camara.

Le jour de la manifestation contre la junte militaire au pouvoir en 2009, il dit également avoir croisé le colonel Thiégboro Camara quand son leader revenait de la rencontre avec les chefs religieux chez feu Jean-Marie Doré. C’est là qu’il a demandé à Dalein de reporter la manifestation mais ce dernier aurait dit qu’il ne pouvait plus le faire parce que la population est déjà sortie.

Il est ensuite revenu confirmer tout ce que les deux autres gardes rapprochés ont rapporté à la barre.

Comme les autres, il a dit que Toumba a appelé les leaders de venir vers lui, mais qu’il ne l’a pas vu frapper quelqu’un. Selon lui, Toumba n’était pas armé. En tout cas il ne l’a pas avec une arme.

Quitter la version mobile