Alors qu’il présentait cet après-midi sa plaidoirie dans le dossier des leaders du FNDC poursuivis pour « participation délictueuse à un attroupement interdit, entrave à la liberté de circuler, destruction d’édifices publics et privés et coups et blessures volontaires », l’avocat de l’agent judiciaire de l’État a réclamé 20 milliards de franc guinéen pour la réparation des préjudices subis.
Me Christophe Labilé Koné a indiqué
que 62 gendarmes et 29 policiers ont été blessés, 28 pick- ups de la police ont été caillassés dont 1 complètement brûlé, 40 Jeeps de la gendarmerie ont été caillassés, 15 Talkie- walkie de la gendarmerie ont endommagés et le siège de la brigade de la gendarmerie territoriale de Bambeto a été saccagé. Par conséquent, l’avocat de l’État a demandé au tribunal de condamner solidairement les prévenus au paiement de 20 milliards de franc guinéen pour les dommages et intérêts.
Pour la défense, cette demande est infondée. Puisque, estiment les avocats de Foniké Menguè et Cie, tout au long de cette procédure, aucune preuve justificative n’a été produite. Et aucun témoin n’a été entendu.
Par conséquent, le collectif des avocats de la défense a demandé que ses clients soient renvoyés des fins de la poursuite pour délits non constitués.