Site icon Guinéenews©

Prix Hadiatou Sow 2022 : quatre journalistes primées 

La remise du Prix Hadiatou Sow du journalisme, destiné uniquement aux femmes des médias a eu lieu, ce vendredi 23 décembre 2022 dans un complexe hôtelier de la place. Quatre lauréates ont été récompensées au compte de la 7ème édition de ce prix. La cérémonie  a réuni plusieurs personnalités de la presse privée et publique, avec pour ville invité d’honneur N’Zérékoré.
Pour cette édition, l’Alliance Femme et Médias (AFEM), a orienté les productions sur le procès des événements du 28 septembre, pour toutes les catégories de média. Notamment, la presse écrite, la radio, la télé, la presse en ligne, les journalistes photographes, les techniciennes télé. Sur 33 candidates seulement 14 ont été retenues pour le concours et 4 ont été  récompensées à la dernière phase.
Ce sont respectivement, Agnès vacille Fofana, correspondante Djoma Tv à N’Zérékoré, qui a reçu le prix du meilleur reportage télé, Makan Soumaoro, journaliste Espace forêt, pour le prix de meilleure reportage radio, Adama Hawa Bah, journaliste du quotidien électronique Guinée360.com, récompensée dans la catégorie presse en ligne et Mariam Diallo, étudiante en licence 4 Journalisme, de l’Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC) de Kountia et stagiaire au groupe Lynx/Lance pour la catégorie presse écrite.
Avant sa délibération, le jury composé d’éminents journalistes guinéens dont entre autres l’ancien correspondant de la BBC en Guinée, Amadou Diallo, le DG de N’Dimba Fm, Ibrahima Sory Traoré,  a d’abord fait part de ses remarques sur les contenus produits par les différentes lauréates à cette édition.
Le Doyen Amadou Diallo a déploré l’insuffisance dans certaines productions ou encore les contenus hors sujet pour d’autres. « Nous avons été très rigoureux sur la question du genre journalistique. Les candidates ont proposé des angles accrocheurs, pertinents mais dans le traitement il y a eu des lacunes, des mélanges ou des productions pratiquement en hors sujet. Et pour la plupart des sujets nous n’avons pas reçu de lancement. Sur une notation de 10, la plus haute note était sur 7/10 suivi de 6/10 », a indiqué l’ancien correspondant de la BBC avant de faire des recommandations aux organisatrices, pour les éditions à venir dont entre autres, encourager plus de candidatures en se mettant en relation avec les entreprises de presse guinéennes.
Quitter la version mobile