La Direction Générale du Fonds de Développement Social et de l’Indigence (FDSI) s’active de jour en jour pour élargir sa palette de prise en charge sanitaire des malades indigents en Guinée. À cet effet,le vendredi 28 avril 2023, a eu lieu la signature d’un protocole d’accord entre la Neuroclinique de Casablanca et la Direction Générale du FDSI. La cérémonie de signature a eu lieu à l’Hôtel Golden Star de Casablanca, en présence du Directeur Technique Études, suivi et Évaluation, du Directeur Technique de l’Indigence et des infrastructures sanitaires du FDSI et des cadres de la clinique de Casa. Dans son intervention, le Directeur Général de la Neuroclinique a souhaité la bienvenue à la délégation du FDSG, conduite le Directeur Général, M. Lansana Diawara.
« Je vous souhaite encore la bienvenue à cette délégation du Fonds de Développement Social et de l’indigence qui ,après des journées de travail, a conclu la signature d’un accord de coopération avec notre clinique. Je tiens à remercier particulièrement le Directeur Général, Monsieur Lansana Diawara qui n’a ménagé aucun effort pour être parmi nous aujourd’hui. Je rappelle que cette clinique travaille depuis de longue date avec la Guinée. Que les guinéens aujourd’hui lui fassent confiance. Le dernier témoignage de confiance en date, est le cas du petit gamin qui a été envoyé par l’Etat guinéen, il était polytraumatisé mais Dieu merci ! il est réparti souriant à Conakry. Que puis-je vous dire d’autre sur mon amour pour cette terre guinéenne que j’ai visitée à plusieurs reprises,dans laquelle j’ai énormément d’amis que je salue », a déclaré Dr Karim Houidi.
La signature de cet accord de partenariat avec cette clinique polyvalente vise à améliorer davantage la qualité de la prise en charge des malades indigents comme l’a fait savoir le Directeur Général du Fonds de Développement Social et de l’Indigence (FDSI).
À lire aussi
« Nous sommes très ravi cet après-midi de signer la convention de partenariat entre le Fonds de Développement Social et de l’Indigence (FDSI) et la Neuroclinique de Casablanca.D’abord, il est important de préciser que cette signature de partenariat vient à point nommé impulser un nouvel élan à la prise en charge sanitaire gratuite initiée par le gouvernement guinéen, sous le leadership de Son Excellence ,Président de la Transition, Chef de l’Etat, chef Suprême des armées, Colonel Mamadi Doumbouya.Aussi ,il faut préciser que c’est une réparation sociale car désormais il hors de question que des guinéens soient abandonnés parce qu’ils n’ont pas les moyens de se soigner. Cela relève de la volonté personnelle du Président de la Transition . », a expliqué M. Lansana Diawara avant de rajouter d’autres précisions : « Il faut surtout préciser que la Neuroclinique de Casablanca a une grande réputation sur le plan mondial. Tout récemment, un jeune guinéen a fait un accident à N’Zérékoré ,il a été évacué au niveau de la Neuroclinique ,malgré la gravité de son cas ,il s’en est sorti avec les sourires aux lèvres .Donc, tout cela a motivé la Direction Générale du Fonds de Développement Social et de l’Indigence FDSI à signer cette convention de partenariat. Nous avons perdu des malades parce que nous manquions de spécialistes pour leurs pathologies .Désormais, aucun guinéen ne sera abandonné par manque de solution locale. Même s’il faut aller cau dernier pays du monde pour trouver de l’espoir, nous le ferons..Je profite de ce micro pour remercier le Président de la Transition, le gouvernement guinéen ainsi que le Ministre de la Promotion Féminine de l’Enfance et des Personnes Vulnérables », a précisé le DG du FDSI.
Cette signature permettra désormais de soulager les malades dont les traitements nécessitent une évacuation hors du pays.
Cette démarche illustre la volonté du Chef de l’Etat, Colonel Mamadi Doumbouya de doter la Guinée d’une couverture sociale répondant aux besoins des guinéens .
Cellule de Communication du FDSI