Ce dimanche 24 mars, jour d’élection au Sénégal, les Sénégalais vivant à Labé ont pu s’acquitter de leur devoir citoyen. L’école primaire de Kouroula qui sert de bureau de vote, a ouvert ses portes à 8h 00. Dans ce bureau de vote, ils sont 150 électeurs qui choisiront entre les 19 candidats.
Ahmad Niang, président du bureau exprime sa satisfaction sur le déroulement du scrutin à Labé : << Le bureau de vote a été ouvert à 8h00 comme la loi l’indique. Nous avons cette année, 150 inscrits qui doivent voter et deux membres de la délégation qui voteront ici à Labé, il s’agit du mandataire du bureau du vote et moi même le président. Tout se passe très bien pour l’instant, nous n’avons pas de difficultés.
Sur les les lieux de vote aucun incident n’a été enregistré. Trois candidats en lice pour ces élections sont représentés. Il s’agit de Bassirou Diomaye Faye, d’Amadou Ba par respectivement madame Assiatou N’Diaye et Abdoulaye N’Diaye qui sont satisfaits du déroulement et qui estiment que tout se passe comme indiqué.
Contrairement aux deux autres représentants, Baldé Diène sur place au compte du candidat Aly Ngouille N’Diaye, trouve qu’il y a une anomalie dans le bureau de vote. C’est l’absence de cachet du président du bureau de vote.
<< Nous sommes là, les électeurs viennent pour voter mais, il y a un soucis: le cachet du président du bureau de vote n’est pas là. Nous ne savons pas pour le moment si ce bureau de vote est le seul à être confronté à ce problème. Mais, je crois que ce n’est pas normal. Car, à la fin des votes, le président doit signer et cacheter. Nous déplorons cette situation. Nous attendons la fin des votes pour nous situer. >> a-t-il déploré.
Les électeurs, de leur côté, sont heureux d’aller aux élections après de vives tensions dans leur pays ces derniers temps.
Pape Gueye, électeur se confie: << On attendait énormément cette date. Le moment est venu de faire une rupture après les 12 ans de gestion de Macky sall. J’invite tous les Sénégalais à venir voter car, nous devons tous contribuer au processus de démocratisation de notre pays.>>
A noter que sur place, il y avaient des Sénégalais qui avaient leurs cartes d’électeurs et inscrits sur des listes mais qui ne sont pas de Labé. Ils n’ont donc pas pu y voter…
Une dépêche de Oumar Diallo