Dans le cadre de sa préparation pour les éliminatoires de la coupe du monde 2024 des moins de 20 ans dames, le Maroc a jugé nécessaire de jauger son niveau de jeu face à la Guinée. Les deux pays joueront deux matches amicaux à Conakry. Ce mercredi 15 février 2023, les deux sélectionneurs étaient en face de la presse pour expliquer les enjeux de ces deux rencontres.
Avec l’évolution du football féminin en Guinée, le Maroc estime avoir trouvé un adversaire « qui répond à ses critères de choix« . « On avait envie de savoir ce qui se passait dans le football et on a regardé quelques matches des moins de 20 ans de cette année lors du récent tournoi. Et puis, on s’est dit que c’est l’occasion d’aller voir ce qui se passe surtout d’aller confronter qui a un potentiel athlétique et aussi se jauger par rapport à une équipe qui répond à ces critères. Parce qu’on était habitué à jouer avec des équipes autour du Maroc, et ce n’est pas le même jeu. Donc si on ne va pas parcourir toute l’Afrique, on ne saura pas le niveau de notre équipe« , a expliqué le sélectionneur marocain Anthony Rimasson.
A peine sortie du tournoi dames UFOA dames des 20 ans, les Guinéennes ne veulent pas se faire ridiculiser dans ces deux marches amicaux, même si « l’on n’a pas une idée sur l’adversaire ». « On n’a pas vu de vidéo de l’équipe adverse. Je ne connais pas l’équipe adverse. C’est à partir de demain que je vais avoir une idée. En tout cas, j’ai mis ma philosophie de jouer. C’est-à-dire j’ai un plan de jeu (…) et avec ça, on ne sera pas ridiculisé », a martelé le sélectionneur de la Guinée Sékouba Camara.
Avec seulement 8 jours de préparation, le Sily national Dames des moins de 20 ans tentera de défier les Marocaines de sa catégorie le 16 février 2023 à 16 h et le dimanche 19 février 2023 à 10h au stade du 28 septembre de Conakry.