Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Precop : Avis d’appel à concours de plans d’affaires (projets innovants)

Crédit N° 6469-GN

Don  N° D507-GN 

AVIS D’APPEL À CONCOURS DE PLANS D’AFFAIRES (projets innovants) : 

 » FINANCEMENT DE PLANS D’AFFAIRES » 

Août  2022

Contexte

Le Gouvernement guinéen s’est engagé à intensifier ses efforts pour créer les conditions nécessaires à l’émergence d’un secteur privé national adossé à un tissu de Petites et Moyennes Entreprises compétitives capables de générer des emplois valorisants, créer de la richesse et de l’innovation dans les secteurs d’activités et chaines de valeurs prioritaires fixées dans le Plan National de Développement Économique et Social (PNDES). Cette priorité du gouvernement correspond aux constats établis dans le cadre du Diagnostique Systématique Pays du Groupe de la Banque Mondiale, qui oriente les interventions de l’institution au sein du Cadre de Stratégie Pays.

Le Projet de Renforcement de la Compétitivité des PME et Accès au financement (PRECOP) est une initiative du Ministère de Commerce, de l’Industrie, des Petites & Moyennes Entreprises financé par le Groupe Banque mondiale dans le cadre du développement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) en Guinée.

L’objectif du PRECOP est de « soutenir le développement, la croissance, et l’accès aux financements des Micro, Petites et Moyennes Entreprises-MPME ». Le projet se concentrera sur Conakry sur une période de 4 ans. Le PRECOP a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce fonds pour effectuer les paiements au titre de l’organisation et de la mise en œuvre des concours des plans d’affaires et d’innovations.

Ce concours de plans d’affaires rentre dans le cadre de mise en œuvre des activités de la sous composante 1.3 « Soutien à l’entrepreneuriat et aux fournisseurs d’écosystèmes » de la composante 1 du projet.  L’objectif de concours est de fournir un financement de pré-amorçage et d’amorçage aux jeunes entrepreneurs (particulièrement les start-ups) dans le but de matérialiser leurs idées en produits et services à travers un processus de sélection concurrentiel.

A ce titre, l’Unité d’Exécution du Projet (UEP) lance un appel à concours de Plans d’affaires (CPA) au stade pré-amorçage ou d’amorçage.

Les critères d’éligibilité sont :

  • Exercer dans la zone urbaine de Conakry ;
  • Être résident en République de Guinée ;
  • Être âgé de 15 à 40 ans ;
  • Présenter un projet innovant ;
  • Présenter un projet ayant un impact social, économique et ou environnemental ;
  • Avoir un potentiel de maintien ou de création d’emplois ;
  • Avoir une idée au stade de pré-amorçage ou d’amorçage.

Les Secteurs d’activités non éligibles :

  1. Les activités de commerce import/export sans valeur ajoutée ;
  2. Le commerce de détail à l’exception du commerce des produits agricoles qui reste éligible.

Les start-ups à fort potentiel seront sélectionnées par un Comité de financement d’amorçage (SFC) et bénéficieront d’une assistance financière de la Banque mondiale sous la forme d’un processus de sélection concurrentiel basé aboutissant à un soutien financier aux entrepreneurs pour les premières phases de test ou de développement d’un concept, d’une idée ou d’un modèle d’entreprise (subvention) ou la phase de commercialisation des produits/services.

Les lauréats bénéficieront d’un financement de pré-amorçage ou d’amorçage d’un montant maximum de 50,000 dollars.

L’évaluation des projets s’effectuera sur la base des principaux critères suivants :

  • Pertinence et la faisabilité du projet ;
  • Innovation : Le caractère innovant de la solution proposée ;
  • Capacité du porteur de projet et de son équipe à mettre le projet en œuvre ;
  • Viabilité financière et la durabilité de la solution proposée ;
  • Impact social, économique et environnemental du projet.

Toutes les propositions doivent être rédigées dans un canevas du plan d’affaires déjà prédéfini et disponible ci-dessous. Celles rédigées à la main et/ou avec un autre canevas ne sont pas acceptées.

Le canevas qu’il faut remplir et soumettre est téléchargeable sur https://precop.org/wp-content/uploads/2022/08/Canevas-plan-daffaires-et-Requete-de-Financement.zip

Les personnes intéressées sont invitées à déposer le plan d’affaires rempli en cliquant sur le lien https://precop.org/deposer-sa-candidature/  ou en format papier à déposer physiquement à l’adresse suivante : Unité de coordination du PRECOP, Simbaya à 150m du CMC Flamboyant dans la cour de la direction nationale des PME. La date limite de soumission des dossiers est fixée au plus tard le 31 Août 2022 à 23h00 GMT.

Au besoin, une assistance technique aux porteurs de projets intéressés est fournie par le représentant de la firme d’Appui (ID-Sahel) dans ses locaux à Conakry (Courriel : infoconcours@idsahel.com ; Tél : + 224 657 11 87 16)

NB : les candidats doivent soumissionner avec le plan d’affaires obligatoirement en format électronique ou papier.

Le Coordonnateur du PRECOP

Mr. Cheick Santigui CAMARA

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...