Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Porédaka/Mamou : l’apiculture au cœur des activités du monde rural

A Porédaka, localité située à une cinquantaine de kilomètres de la ville de Mamou, les populations depuis quelques temps, pratiquent l’apiculture, une manière d’améliorer la récolte du miel.
L’initiative est de la coopérative pour le développement économique de Porédaka qui regroupe 40 membres dans les différents districts de la sous préfecture.
Mamadou Pathé Diallo, le responsable filière apiculture parle de leur activité  » Après une étude de faisabilité sur l’installation des ruches, nous avons doté 200 ruches aux 6 groupements que nous encadrons dans les districts. Pour faciliter la récolte du miel, nous avons installé les ruches sur des petites tables de 80 cm de hauteur. Ensuite, pour protéger les ruches contre les feux de brousse, nous avons mis des parafeux autour des sites. Nous avons aussi reboiser 1500 plants sur les sites. Aujourd’hui, nous enregistrons 70% du taux d’habitations des ruches.  Lors de la première récolte, nous avons eu 500 litres de miel revendu au plan local et exporté » annonce t-il.
Pour sa part, Ousmane Béla Barry gérant local de la Coopérative revient sur les objectifs de leur structure «  c’est depuis avril 2019 que nous avons lancé nos activités à Porédaka. L’objectif est de lutter contre l’exode rural par la création d’emploi local, accompagner les groupements de producteurs par la création des activités génératrices de revenus et aider à la commercialisation des produits agricoles. A côté de l’apiculture, nous pratiquons l’élevage des petits ruminants et la culture du Soja. Déjà à Boulliwel, nous avons installé une unité de production de l’huile de soja« , explique t-il.
Avec cette coopérative, plusieurs producteurs se frottent les mains sur les retombées tirées des productions.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...