Site icon Guinéenews©

Plainte de l’avocat du commandant Alia: un gros caillou dans les rangers de la junte

Accusé d’avoir volé un coffre-fort au palais Sékhoutoureya lors du putsch du 5 septembre 2021, l’ex-commandant des opérations des forces Spéciales, Alia Camara a été interpellé, en janvier dernier, en compagnie d’autres soldats.

Et depuis, le commandant Alya Camara est sans nouvelle. Suite à cette situation, son avocat Me. Sidiki Bérété annonce porter plainte contre X pour ‘’enlèvement et séquestration’’ de son client. Il fait la déclaration ce vendredi 16 septembre dans l’émission Mirador de nos confrères de Fim FM.

« C’était une nuit, tardivement vers zéro heure, on est parti extraire le Commandant Alia et le conduire à Guéckédou. La procédure devant le tribunal n’a pas pu se faire. Cette affaire est encore pendante là-bas. Finalement, on est parti le chercher et depuis lors, on est sans nouvelle de lui… Qu’on le ramène à sa place. En droit, tout ce qu’on peut faire, c’est porter plainte contre X pour enlèvement et séquestration. Et les magistrats qui crient sur tous les toits que la justice sera la boussole, on verra la direction de cette boussole. La plainte est déjà disponible, je dois la déposer au parquet général de la Cour d’appel dès le lundi… On va attendre si les magistrats vont encore donner la bonne direction de cette boussole… On veut juger les militaires qui ont tué en 2010 au stade du 28 septembre, pourquoi on ne peut pas juger ceux qui ont été enlevés à Guéckédou », fustige Me. Sidiki Bérété.

Quant à la responsabilité dans cet ‘’enlèvement’’ du commandant Alia, son avocat, Me. Bérété confie que le Régisseur lui aurait déclaré avoir agi sur ordre de Charles Wrigth, aujourd’hui Garde des Sceaux, ministre de la Justice.

Quitter la version mobile