La menace de la pandémie du Covid-19 continue de semer la psychose dans le pays. Conscientes de la dangerosité de la pandémie, les autorités préfectorales de Pita procèdent à une fermeture temporaire de l’ensemble des marchés de la localité.
Expliquant les raisons de la fermeture des marchés hebdomadaires, Kalidou Keïta dira: « C’est effectif. Les marchés, nous les fermons parce que nous constatons que les gens ne respectent pas les consignes édictées par les autorités sanitaires. Vous n’êtes pas sans savoir que le président de la république a donné des instructions fermes qui sont presque les consignes édictées par l’ANSS et le ministère de la Santé. On dit dans ces différents éléments qu’il faut respecter les mesures barrières qui consistent à laver correctement les mains avec le savon, se servir des kits de lavages des mains installés aux différents endroits. Il est dit aussi de respecter la distanciation sociale donc d’éviter les contacts physiques, d’éviter de fréquenter les lieux de culte, suspendre les célébrations des cérémonies pouvant mobiliser plus de vingt personnes.«
Il poursuit en disant : »si vous prenez en exemple, le SIDA est une maladie contagieuse qui se transmet par le sang, la salive et la seringue. L’Ebola est une maladie qui se transmet par de simples contacts. Mais ce virus du covid19 se transmet non seulement par les contacts physiques, mais aussi par l’air à travers les éternuements ou les toux d’un porteur du virus. D’où la dangerosité de ce virus qui ne cesse de tuer les gens à travers le monde d’une part et la nécessité du respect des consignes, d’autre part.
Mais malheureusement, les gens peinent à respecter les mesures édictées par les spécialistes. On a donc décidé les maires, les conseillers communaux, les syndicats et moi de fermer les marchés hebdomadaires de la commune urbaine ainsi que ceux des différentes sous-préfectures à compter du jeudi 9 avril jusqu’à nouvel ordres », dit-il.
Néanmoins, nous tenons à rappeler que c’est après la fermeture du marché de Timbi Madina que la décision est tombée sur les autres marché de la préfecture. Faut-il noter que Pita n’a encore pas enregistré de cas de covid-19.