Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Guneenews Orange

Pénurie d’enseignants à Gaoual:  des besoins estimés à 276 à l’élémentaire et 46 au secondaire

En vue de combler le déficit d’enseignants au niveau national, le gouvernement a  procédé au recrutement des enseignants contractuels et le redéploiement de ceux qui étaient détachés de ce département ou qui occupaient des postes de responsabilité au sein de certaines structures de l’Éducation. Des préfectures comme Gaoual attendent ardemment ce déploiement pour meubler ses classes qui sont en manque  criard d’enseignants.
Interrogé sur le besoin en enseignants, le nouveau DPE de Gaoual Boubacar Gaoual Diallo explique: « Actuellement nous avons besoin de 276 enseignants à l’élémentaire et 46 au secondaire.On a reçu une liste d’enseignants contractuels mais ils viennent au compte-goutte. C’est pourquoi nous sommes toujours dans le besoin. D’autres enseignants qui étaient détachés de l’éducation comme l’ex maire de Gaoual, Moussa Keïta AGP et ceux qui viennent de Conakry ont accepté de reprendre à dispenser les cours surtout ceux du secondaire. Les autres enseignants non postés ont été redéployés. Nous demandons aux autorités éducatives de nous aider à avoir un professeur de Mathématiques au lycée car nous sommes en manque depuis 5 ans. C’est ce qui a entraîné la suppression de cette option », a-t-il plaidé.
Quant à l’ex maire Daouda Diallo, il s’est exprimé par rapport à sa réaffectation au collège de Gaoual. « Le DPE m’a informé qu’il y a une décision ministérielle dans laquelle mon nom figure pour enseigner. Lorsqu’il m’a remis ma note de service, je suis parti au collège me présenter pour dispenser mon cours. Avant que je ne sois élu maire, je cumulais la fonction de directeur des études à celui de maire. Quand vous occupez un poste politique, dites-vous que celui qui monte un jour ou l’autre, il chutera tôt ou tard, même les présidents ne restent pas éternellement au pouvoir, donc je partirai  enseigner partout où on va m’envoyer« , a clamé notre interlocuteur.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...