C’est sous un soleil estival un peu moins caniculaire que les derniers convois officiels des pèlerins guinéens sont arrivés à la Mecque, a constaté la rédaction de Guinéenews©, basée à Ryad.
Le périple a commencé une semaine après l’arrivée du premier convoi des pèlerins guinéens sur Médine où ils ont séjourné quelques jours avant de rallier en bus, la ville sainte de la Mecque. Un trajet dont la distance a été mise à profit par les fidèles musulmans pour louer en unisson, le nom d’Allah Le Tout Miséricordieux.
» Je souhaite que les pèlerins accomplissent le 5ème pilier de l’Islam entre 55 et 60 ans quand ils peuvent encore résister pour ceux qui en ont les moyens « , a déclaré Hadja Aminata Damba, guide nationale.
L’hôtel qui accueille près de 1500 pèlerins guinéens est régulièrement envahi par les vendeuses résidentes que la police saoudienne tente de halter en vain.
À noter que les premiers bus des pèlerins guinéens bougeront de la Mecque pour la vallée de Mîna (endroit désertique situé à la sortie est de la Mecque, enjambant Arafat) à partir de samedi 18 août courant d’où ils partiront pour le mont Arafat dont la montée est prévue pour le lundi 20.
Nous y reviendrons.