Cette campagne vise, apprend-on, à sensibiliser les pêcheurs et les acteurs locaux sur les nouvelles consignes et plans d’action du PAGPMD-PP 2024, dans le but de garantir une gestion durable et efficiente des ressources marines.
Pour la Directrice nationale de l’Aménagement des Pêcheries, Jeanne Damey, cette vulgarisation est une phase nécessaire. Car, précise-t-elle, ‘’avant l’élaboration du plan, il y a eu des phases de concertation avec toutes les parties prenantes. ‘’Donc, après son élaboration, il faut que les acteurs soient au courant des mesures qui ont été prises afin de mieux les mettre en pratique. Pour ce faire, la campagne de vulgarisation va se poursuivre dans les ports et débarcadères après ce lancement. « Aujourd’hui, ce n’est que l’atelier de lancement. Dans les différents ports et débarcadères, nous allons le faire en langue nationale, ce qui va permettre de mieux comprendre ce qu’il faut et ce qu’il ne faut pas faire afin de ne pas commettre la pêche illicite non déclarée et non réglementée. Lorsque nous faisons la planification de ce qui doit être pêché, il faut que les pêcheurs restent dans les limites de ce qui a été programmé pour que nos ressources puissent être bien gérées, non seulement pour cette génération, mais aussi pour les générations futures », a-t-elle expliqué.
Présent à cette cérémonie, Sory Doumbouya, le président de la Confédération Nationale des Pêcheurs de Guinée (CONAPEG), a hautement apprécié ce geste en ces termes : « nous sommes très contents de participer à cette initiative parce que cette campagne a pour but de favoriser la bonne compréhension des mesures d’aménagement pour une meilleure exploitation de nos ressources, en vue d’éviter la pêche illicite, non déclarée et non réglementée. Cette campagne va nous permettre de comprendre beaucoup de choses pour éviter de tomber dans les pratiques interdites. »
Avant de lancer officiellement la campagne, la ministre de la Pêche, de l’Aquaculture et de l’Économie Maritime, a rappelé l’importance de vulgariser le contenu du document à toutes les parties prenantes afin de mieux se l’approprier pour éviter la pêche illicite, non déclarée et non réglementée. Par ailleurs, la ministre Fatima Camara a invité l’ensemble des acteurs à coopérer pour la mise en œuvre, mais surtout pour le respect des mesures communes de gestion adoptées pour cette année, afin d’atteindre les objectifs.
« La réussite de la campagne de pêche de 2024 dépendra du respect des différentes mesures de gestion adoptées pour le plan d’aménagement par tous les pêcheurs et sociétés ayant obtenu une autorisation de pêche. Exploitons nos ressources suivant les bonnes mesures de gestion et gérons bien ces ressources pour les générations actuelles et futures », a-t-elle lancé.