Les coalitions continuent d’émerger dans la sphère politique guinéenne durant cette transition. C’est ainsi que 19 partis politiques, dont certains issus de l’ANAD viennent de former une autre coalition dénommée Alliance Nationale pour le changement (ANC).
A l’occasion d’une conférence de presse tenue ce jeudi 27 juillet 2023 à Conakry, les responsables des différents partis signataires ont décliné les objectifs de cette nouvelle alliance, dont entre autres: « participer aux débats politiques en vue de contribuer à apaiser le climat sociopolitique, lutter contre les travers sociaux, notamment l’ethnocentrisme, le régionalisme, le népotisme, le clientélisme, etc…participer aux dialogues inter-guinéens pour apporter notre contribution au retour à l’ordre constitutionnel de manière apaisée, qui constitue pour nous un devoir citoyen et patriotique… », a expliqué son président Hamidou Barry président du PCDI.
Dans la même lancée, M. Sory Camara, un des membres parle de la naissance de cette alliance dans un contexte politique exceptionnel avec la transition.
« Nous le savons tous depuis 1958 à nos jours que la Guinée a connu pas mal de troubles politiques, de transition en transition, on se retrouve aujourd’hui dans une autre transition. A cet état, nous, partis politiques, constitués de certains membres de l’ANAD, nous nous sommes dit de prendre nos responsabilités parce que c’est un devoir citoyen. Une transition n’est pas un État démocratiquement élu, il est de notre devoir de façon positive de faire des propositions, participer aux débats, apporter des propositions. Nous nous sommes dit de fédérer nos efforts dans la paix, dans l’unité nationale pour le développement pour notre bien commun, promouvoir la démocratie », a-t-il déclaré.
Les 19 partis politiques signataires sont PCDIC, PDND, PUL, PUS, UGD, MSD, PRT, PJP, ACI, MGP, MPE, MRC, GUP, PGU, PGG, PNTD, PSTG, PDP et RP.