Des équipements informatiques, c’est le matériel que Total Guinée a remis à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry le jeudi 11 juillet 2019 à l’occasion de la visite en Guinée de M. Stanislas MITTELMAN, Directeur Afrique pour le Marketing et service du Groupe Total. Cette remise entre dans le cadre de partenariat signé récemment entre Total Guinée et l’université de Conakry, accord-cadre axé notamment sur la formation des étudiants.
« L’université Gamal souhaite joindre ses efforts à ceux de Total en vue d’enrichir les contenus éducatifs, détecter des talents à des fins de stage ou des recrutements chez Total Guinée, appuyer la formation des étudiants sous forme de bourse d’études ou de fonds spéciaux d’études dédié à la recherche, soutenir la réhabilitation et l’équipement de certains de nos laboratoires », a expliqué le Recteur de l’Université, Lancinet Doussou KEITA, avant de faire savoir que l’exécution de cet accord-cadre devra permettre à l’UGAN d’opérer un changement qualitatif dans le cadre de l’amélioration non seulement de la formation. Il devra permettre également à certains des étudiants de trouver un stage qui pourra déboucher à long terme à un emploi décent.
S’adressant aux étudiants de l’université de Conakry, M. SEYE a dit que Total compte sur les jeunes africains pour mener ses activités sur le continent : « […] Sachez que vous avez votre destin entre vos mains. Je vous conseille de redoubler d’effort, de travailler, de vous prendre en charge. Et soyez rassurés que nous comptons beaucoup sur vous, nous comptons beaucoup sur les Africains pour mener à bien nos opérations au niveau de l’Afrique. »
Dans son intervention, Stanislas MITTELMAN, Directeur Afrique pour le Marketing et Services du Groupe Total, a estimé que ce partenariat intervient un peu en retard, vu que l’arrivée de Total en Guinée coïncide un peu à la création de l’université : « Nous sommes fiers et honorés d’être avec vous pour célébrer ce partenariat entre l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry et Total. Il a été évoqué le fait que l’UGAN a été créée en 1962. Ça m’a rappelé le fait que le Groupe Total a démarré ses activités en Guinée en 1961. Je trouve simplement étonnant qu’il nous ait fallu quasiment une soixantaine d’années pour arriver aujourd’hui à ce partenariat qui est au fond tellement dans la nature des choses. »
Comme l’a dit Samba SEYE, Stanislas MITTELMAN, soutient que le Groupe Total mise beaucoup sur l’Afrique : « Nous avons considéré depuis longtemps chez Total qu’une partie essentielle de l’avenir du monde se jouait en Afrique en général. Cette conviction n’était pas tout à fait naturelle il y a quelques années. Aujourd’hui je crois que plus personne ne doute du fait du potentiel extraordinaire que représente l’Afrique en général et sa jeunesse en particulier quant à l’avenir de notre planète. »
Cette politique, selon lui, vise non seulement la reconstruction des programmes d’enseignement en fonction des besoins du marché de l’emploi, mais aussi la facilitation de l’intégration dans le monde du travail par les étudiants sortants. C’est ce qui fait que, a-t-il ajouté, que chaque Conseil d’Administration doit être présidé par le secteur privé.