Site icon Guinéenews©

Ousmane Gaoual visite le chantier de rénovation du futur siège de la Poste et de Guinée Télécom  pour un coût de  17 milliards GNF

Le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique a fait visiter le chantier du futur siège de la Poste guinéenne et du réseau de souveraineté Guinée Télécom, ce samedi 9 septembre  2023.

Il s’agit de l’immeuble, un bâtiment à quatre niveaux, situé dans l’enceinte de la Cité Chemins de fer et qui abritait jusqu’à une époque relativement récente la Société générale de Guinée.

Lancés il y a trois mois, les travaux réalisés par Mining House de l’homme d’affaires Mahmoud Akrah se poursuivent à la satisfaction du ministre Ousmane Gaoual Diallo.

« En tout cas, l’entrepreneur nous rassure que les délais contractuels seront respectés. Donc, nous travaillons dans ce sens-là. Il faut aussi se réjouir du fait que ces travaux ont atteint ce niveau alors que l’Etat n’a même pas encore déboursé un centime pour ces travaux là. C’est très important, parce que quand vous avez des entreprises qui sont capables de vous apporter des financements nécessaires pour faire avancer les projets de l’Etat, c’est toujours important de voir le niveau d’avancement auquel on assiste aujourd’hui. Ça nous rassure« , a soutenu Ousmane Gaoual Diallo.

Selon le porte-parole du gouvernement, le coût de la rénovation de ce bâtiment est de 17 milliards GNF, auxquels il convient d’ajouter la TVA, « Mais c’est 17 milliards le coût. Et les travaux de l’autre côté sont autour de 60 milliards GNF plus la TVA qui va amener jusqu’à 65 milliards. Donc, ce sont des chantiers différents », a-t-il clarifié.

Au regard du nombre de bureaux qui s’y trouvent et qui font un total de 65, ceux-ci pourront servir la société Guinée Télécom, la Poste guinéenne et même le ministère qui se trouve en location chez l’ARPT.

« Donc, le moment venu, quand les bâtiments seront mis à disposition, nous déciderons qui va les occuper. En tout cas, il est dans le portefeuille du ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique. C’est soit le ministère, soit les structures qui relèvent de lui, qui vont occuper ce bâtiment« , a précisé Ousmane Gaoual Diallo.

Réagissant aux propos selon lesquels il s’agit d’un contrat de gré-à-gré qui a été attribué à la société réalisatrice des travaux, le porte-parole du gouvernement le concède aux détracteurs, même si par ailleurs il a tenté de les recadrer en ces termes :

« Les spéculations, c’est le propre des hommes. Alors, on va les suivre. Le gré à gré, c’est une attribution normale, une procédure normale. Ceux qui y voient dedans des explications alambiquées, c’est leur droit. Mais tout ce qui est admis par le processus de marché public, c’est ce que nous faisons. L’entreprise retenue pour l’exécution des travaux n’est autre que Mining House », a-t-il dit 

À propos de Mining House 

The Mining House est une entreprise multi-activité qui a plus de 15 ans d’existence, spécialisée dans la vente et les services à destination des particuliers et des entreprises.

Elle évolue dans cinq secteurs d’activités principalement. À savoir : la pneumatique, la vente de matériels et équipements, le Garage Bosch Car Service, la construction et les travaux publics, ainsi que dans le concessionnaire automobile.

Quitter la version mobile