Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Oumar Sampil, SG de la FGBB : «  cette qualification du Sylibasket est une revanche…»

Pour  Oumar Sampil, secrétaire général de la Fédération Guinéenne de Basketball, la qualification historique de la Guinée pour les quarts de finale de l’Afrobasket 2021, est une revanche des joueurs après tant d’années de difficultés, de frustrations et de sacrifices.

« Les joueurs ont fait des sacrifices et ils avaient besoin de reconnaissance. Et cette reconnaissance, on est parti la chercher. Je crois que les difficultés et les frustrations accumulées  ces dernières années les ont galvanisés. C’est une situation qui les a  poussés à se surpasser  pour prendre leur revanche », a réagi Oumar Sampil, contacté depuis Kigali par Guinéenews.

Grâce aux performances des joueurs, tout le monde parle aujourd’hui du Syli basketball à Conakry et dans le reste du pays.Oumar Sampil signale que le mérite revient tout aussi à l’équipe dirigeante du basketball guinéen qui a consenti tant d’efforts et sacrifices pour hisser la Guinée parmi les grandes nations du continent.

En quarts de finale, la Guinée va affronter la Côte d’Ivoire, un adversaire bien connu du Syli. Les deux équipes se sont rencontrées lors des éliminatoires de l’Afrobasket, mais aussi en match de préparation de la compétition. « Les joueurs veulent aller loin et je pense que la Côte d’Ivoire est un bon adversaire pour la Guinée », estime le secrétaire général de la FGBB. « Les deux équipes se connaissent bien. La dernière fois qu’on a joué la Côte d’Ivoire, on a failli la battre », s’en souvient Sampil.

Le secrétaire général de la FGBB  profite de l’euphorie autour du Syli basket pour  réitérer la plaidoirie pour la construction d’un Palais des sports en Guinée. « Après cette compétition, on voulait avoir notre Palais des sports pour que nous aussi nous puissions organiser une Coupe d’Afrique », a-t-il plaidé.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...