Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

ONFPP : attributions organisations et fonctionnement (décret)

Ce Dimanche 18 septembre 2022, la télévision nationale a rendu public un décret du président de la transition portant, attributions, organisation et fonctionnement de l’Office National de Formation et Perfectionnement Professionnel (ONFPP).
Selon ledit décret, l’office national de formation et perfectionnement professionnel est un établissement public à caractère administratif doté de la personnalité juridique et jouissant de l’autonomie financière et de gestion.
Il est, cependant, placé sous la tutelle technique du ministère en charge de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle et sous la tutelle financière du ministère en charge des Finances.Il est également de niveau hiérarchique équivalent à celui d’une Direction de l’administration centrale.
Le siège de l’Office national de formation et de perfectionnement professionnel est situé à Conakry. Il peut toutefois peut-être transférer dans un autre lieu du territoire national sur décision du conseil d’administration après avis favorable de la tutelle technique.
Parlant de ces attributions, l’office national de formation et de perfectionnement professionnel a pour mission essentielle de contribuer à la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de formation professionnelle continue qualifiant ces apprentissages de l’orientation de l’accompagnement et de l’insertion professionnelle.
Il est à ce titre particulièrement chargé, de promouvoir la formation continue et faire jouer à la contribution de la formation professionnelle continue son rôle incitatif pour créer une dynamique de formation au sein des entreprises.
Fixer les mesures pratiques pour appliquer la stratégie nationale de formation continue.
Financer le centre national de perfectionnement à la gestion CNPG, l’école normale des professeurs d’enseignement technique et professionnel, et des institutions d’enseignement technique et de formation professionnelle publique conformément à la répartition annuelle du fonds national pour la qualification professionnelle définie de commun accord avec la tutelle technique de l’ONFPP.
Conduire des études stratégiques des ingénierie de formation sectorielle et financer la mise en œuvre des programmes de formation qui en découlent.
Œuvrer à la fourniture de diverses formes de soutien, afin de permettre aux entreprises notamment aux moyennes et petites entreprises de bénéficier des programmes et actions de formation continue.
Enfin, les détails de l’organisation et le mode de fonctionnement de l’ONFPP sont déterminés par le conseil d’administration sur proposition du Directeur général de l’ONFPP.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...