Offensive diplomatique tous azimuts d’Alpha Condé à Davos !

0

Le président guinéen Alpha Condé est depuis deux jours à Davos pour le forum économique annuel. Cette rencontre qui se tient du 23 au 26 janvier dans les Alpes suisses, a connu la participation de quelque 70 chefs d’Etat et de gouvernement.

« J’ai reçu le Vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar. Nous consolidons nos relations économiques et contribuons à l’apaisement dans le Golfe. », a écrit hier le président guinéen sur sa page facebook. Avant d’enchainer quelques heures plus tard, « le monde se bouscule aux portes de la diplomatie guinéenne. J’ai reçu le vice-président sud-africain, le Premier ministre polonais, le ministre des Affaires étrangères d’Arabie saoudite ainsi que le Premier ministre vietnamien. »

Déjà le mardi, le président guinéen avait eu une discussion avec le successeur de Robert Mugabe, le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa « pour discuter paix, stabilité et développement… ».

De Davos, Alpha Condé s’envolera pour Addis-Abeba, en Ethiopie, pour le 30ème sommet de l’Union africaine au cours duquel il devra passer le témoin au président rwandais Paul Kagamé la présidence en exercice de l’institution africaine.