A l’occasion du mois d’octobre dédié à la sensibilisation et au dépistage du cancer du sein, OLEA Guinée, courtier d’assurance panafricain, a organisé ce vendredi 11 octobre 2024 à Conakry, une journée de dépistage et de sensibilisation contre le cancer du sein. En partenariat avec UMS et la Clinique TIMSA, cet événement vise à sensibiliser sur l’importance du dépistage précoce, afin de sauver des vies.
En parlant de l’objectif de cette journée, le Directeur Général de OLEA a exprimé l’ambition de sa structure à offrir à la population, une alternative de courtage d’assurance et d’apporter des solutions assurantielles adaptées au besoin des clients.
« Cette période permet à OLEA dans sa politique RSE (OLEA IMPACT) de pouvoir sensibiliser les clients sur les conséquences de cette maladie et promouvoir le dépistage. L’objectif recherché est de lutter contre cette maladie et de renforcer les moyens de prévention. Nous avons déjà mis en place une structure afin de pouvoir aider les personnes atteintes via le centre de cancérologie de Ratoma. Nous allons les aider via ce centre et nous allons faire un don au niveau de ces centres pour pouvoir donner les soins à ces personnes atteintes de cette maladie » a expliqué Charles BLEMOU.
De son côté, la Responsable assurance de personnes à OLEA, Madame Catherine koly Guilavogui, a remercié les participants pour leur présence et engagement, démontrant leur solidarité envers cette cause.
« Un grand merci à vous tous pour votre présence. Les échanges d’aujourd’hui sont précieux et contribuent à sensibiliser encore plus de personnes sur l’importance du dépistage et du soutien aux personnes touchées par le cancer du sein. Votre confiance continue en OLEA GUINÉE nous inspire chaque jour à nous surpasser, à donner le meilleur de nous-mêmes. Nous savons tous que le chemin de la lutte contre le cancer est parsemé de défis, mais encore nous pouvons faire la différence. Chaque geste et action compte et c’est grâce à des clients comme vous, que nous pouvons avancer vers un avenir plus serein et solidaire » a-t-elle martelé.
Prenant la parole, le représentant de UMS a exprimé sa gratitude envers OLEA, son partenaire de confiance depuis maintenant deux (02) ans, d’avoir tenu cette activité. Il a également félicité OLEA de continuer à porter haut, les couleurs de cette noble cause.
« Notre partenariat avec OLEA n’est pas seulement un accord commercial ; c’est une alliance de valeurs et d’objectifs communs. Nous croyons fermement que chaque geste compte. Que ce soit, en partageant des informations avec un proche, en participant à une campagne de sensibilisation ou en soutenant financièrement des organisations dédiées, chacun de nous peut contribuer à faire la différence » a noté Dr Sanoh.
Pendant cette journée, l’occasion a permis à l’équipe de la clinique TIMSA, pilotée par Dr Havanatou CAMARA, de partager quelques informations sur le cancer du sein. Pendant sa présentation, elle a prévenu, entre autres, sur les signes, les symptômes et les facteurs de risque liés au cancer du sein. Elle a également prévenu sur l’importance du dépistage précoce.
Après cette sensibilisation, les participantes ont bénéficié d’un dépistage gratuit. Saran Donzo, bénéficiaire, a remercié OLEA pour cette initiative. Elle a également appelé les femmes à faire un dépistage précoce.
« C’est d’abord la peur qui m’a motivé à venir me dépister après avoir suivi la présentation du Dr sur le cancer du sein. Et le résultat a indiqué que tout allait bien. Je me sens soulagée. J’ai appris aujourd’hui qu’il faut faire le dépistage à temps, et que nous-mêmes nous pouvons le faire à la maison, après les menstrues. Je fais un appel à toutes les femmes de faire le dépistage, parce que le cancer de sein est une maladie très grave » a-t-elle lancé.
Cette activité se poursuivra ainsi durant le mois d’octobre, qui est dédié à la sensibilisation au cancer du sein, a précisé le Directeur Général.
Présent dans 25 pays en Afrique, cette action de l’OLEA depuis deux ans, n’est pas qu’une simple campagne, elle représente également un appel à la solidarité.