Comme annoncé dans nos précédentes dépêches, Elhahj Ousmane BALDE « Sans loi » a rejoint sa dernière demeure ce Vendredi 31 mars 2023 dans son Fatako natal en présence d’une forte délégation gouvernementale composée de 5 ministres et de plusieurs autres délégations venues de tous les horizons.
A cette occasion, les différents intervenants ont tous salué les efforts du défunt président de la coordination nationale des Fulbhés et Haali poular de Guinée. Après les remerciements du représentant de la famille, Dr Lamine a au nom des 4 coordinations Régionales déclaré : « Elhahj Ousmane BALDE Sans loi n’est pas qu’un fils de Fatako, et de Tougué, il était pour toute la Guinée. Avec lui, nous étions en train de mener un combat pour le maintien de la paix et de la quiétude sociale. Ce combat, nous autres, nous allons continuer à le mener ».
Pour sa part, Alpha Amadou Kourou l’opérateur économique ayant le plus travailler avec le défunt a reconnu la bonne collaboration qui a toujours existé entre eux : « Nous saluons le Fouta, grâce au Fouta nous sommes en ville. Depuis 52 ans, je travaille avec lui, les Opérateurs économiques par ma voix présentent les condoléances à la famille et à tout le peuple de Guinée. Nous avons travaillé dans la symbiose avec lui, il était très attaché à la vérité mais comme rien ne peut empêcher la mort, il nous a quitté ».
Pour sa part, Dr Mamadou Pethé DIALLO, le ministre de la Santé a, au nom des membres du Gouvernement, reconnu la participation d’Elhahj Ousmane BALDE au développement économique et social de la Guinée : « le présidnt de la transition nous a désigné nous le ministre Secrétaire général aux Affaires religieuses, Elhahj Karamo DIAWARA, Ousmane Gaoual DIALLLO, le ministre des Postes et Télécommunications et de l’Economie numérique, Charlotte DAFFE, ministre de la Pêche, et Aïcha Nanette CONTE, ministre de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables de venir présenter les condoléances à la famille éplorée. « Sans Loi » est natif de Fatako mais ce que nous avons vu aujourd’hui prouve qu’il est un digne fils de toute la Guinée. Durant sa vie, il a prôné la paix et la cohésion sociale. Il a participé au développement socioéconomique de la Guinée. Seul Dieu peut le payer pour ses bienfaits… »
El hadj Mamadou Badro BAH, le Secrétaire général de la Ligue islamique régionale s’est réjoui de la présence des autres coordinations et a magnifié la symbiose qui règne en leur sein. Le sous préfet de Fatako et autres intervenants ont tous salué les bonnes œuvres d’Elhadj Ousmane BALDE « Sans Loi » la construction des écoles, mosquées, centres de santé, bâtiments administratifs…
A noter que c’est après la prière du vendredi conduite par Elhahj Mamadou Saliou CAMARA le grand imam de la mosquée Fayçal de Conakry qu’Elhadj Ousmane BALDE a rejoint sa dernière demeure.