Ratifiée en 2012 par l’assemblée des Organisations des Nations Unies, l’humanité célèbre la journée internationale du bonheur le 20 mars de chaque année. Dans la capitale de la région forestière, située au sud de la Guinée, le bureau de l’UNICEF a célébré cette journée en différé ce 18 mars 2023. La cérémonie a été présidée par le gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré, Lamine Keïta qui, par ailleurs, a été couronné en marge de cette célébration, « Défenseur des Droits de l’Enfant ».
C’est la salle de conférence de la bibliothèque préfectorale qui a servi de cadre à cette occasion où la couche juvenile et des personnes vivants avec le handicap ont pris part.
Dans son allocution, la cheffe du Sous bureau de l’UNICEF de N’Zérékoré, a précisé en ces termes : « La journée internationale du bonheur célébrée le 20 mars de chaque année par les États membres des nations unies, a été envisagée pour promouvoir le mouvement mondial du bonheur. La recherche du bonheur est un objectif fondamental que l’assemblée générale des nations unies à reconnu dans sa résolution 66/281 du 12 juillet 2012, en appellant à une croissance économique dans une optique plus large, plus équitable et plus équilibrée qui favorise le développement durable, l’élimination de la pauvreté, ainsi que les bonheurs et le bien être de tout le monde, y compris les enfants. Cette journée est donc placée sous la thématique »agissons ensemble pour chaque enfant’‘ », a déclaré Patricia Keye.
Poursuivant son allocution, la cheffe du Sous bureau de l’UNICEF de N’Zérékoré a déploré la situation des enfants dans sa juridiction avant d’interpeller à l’engagement pour leur cause. « Je tiens à rappeler qu’environ 97% des femmes et filles âgées de 15 à 49 ans de la région ont subi une forme de mutilation génitale. Le taux de scolarisation est de 56%. Ce qui est inférieur à la moyenne nationale qui est de 74%. Les filles sont souvent les plus touchées avec un taux de scolarisation net qui est de seulement 49% comparés à 62% pour les garçons.
Seulement, 61% de la population de la région ont accès à une source d’eau améliorée et 33% des enfants souffrent d’un retard de croissance. Avec ces données, il est évident que les efforts doivent êtres soutenus pour que chaque enfant bénéfice de son droit à l’éducation, à la santé, à la nutrition, d’être protégé de toute forme de violence et jouisse en tout temps et en tout lieu d’un environnement favorable à son développement. Répondre à ses droits est notre devoir. L’engagement du gouvernement à défendre les droits des enfants est déterminant pour faire évoluer la situation dans la région« , a-t-elle indiqué.
Plus loin, elle s’est réjouie du dévouement du gouverneur de la région, Lamine Keita, pour la défense des droits des enfants dans la région forestière. Le Gouverneur a « démontré à plusieurs reprises [son] engagement en faveur des enfants et fait le souhait que chaque enfant de la région de N’Zérékoré puisse grandir et s’épanouir pleinement pour un environnement sain, protecteur et enclin aux opportunités pour leur avenir. De ce fait, l’UNICEF souhaite aujourd’hui vous remercier pour votre engagement et vous sollicite solennellement pour porter le titre de Défenseur des Droits de l’Enfant pour la région de N’Zérékoré. L’UNICEF a la ferme conviction que ce titre impliquant une grande responsabilité, est une opportunité pour relever les défis liés à la promotion des droits de chaque enfant… L’UNICEF est convaincu que vous allez être le chef de file des Défenseurs des Droits de l’Enfant pour les autres régions de la Guinée et ainsi permettre à tous les enfants de pouvoir jouir pleinement de leur droits », a confié Patricia Keye, cheffe sous bureau de l’UNICEF de N’Zérékoré.
Pour sa part, le gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré s’est engagé dans la Défense des Droits des Enfants. « Je suis conscient de la privatisation de vos droits dont nombreux parmi vous sont victimes, et celà me préoccupe à plus d’un titre. C’est pourquoi je m’engage au nom du président de la transition pour faire de la défense de vos droits une priorité absolue dans la région administrative de N’Zérékoré. Dorénavant, toutes les interventions dans la région auront une attention plus particulière sur le bonheur et le bien-être des enfants. Je ferais des plaidoiries à ce que les appuis de nos services et les partenaires techniques et financiers accordent la priorité à vos droits inaliénables… J’accepte avec joie et fierté d’être le Défenseur des Droits des Enfants de la région administrative de N’Zérékoré… Je mesure l’ampleur de la responsabilité et des défis liés à cette action et je rassure que je saurai mériter cette confiance placée en ma personne », a rassuré Lamine Keita.
Fanta Isabelle Théa, porte-parole et présidente du parlement des enfants plaide pour la promotion et la protection des droits de l’enfant. « Chaque enfant mérite une enfance, un futur, une chance équitable de réaliser pleinement son potentiel, avoir une éducation de qualité, grandir en bonne santé dans la paix et le respect. Chaque enfant doit pouvoir se sentir inclu, fille et garçon, même les plus vulnérables […] Cette journée est l’occasion de faire une analyse de la situation du bien-être et du bonheur dans laquelle nous vos enfants, vivons. […] En ce jour où nous célébrons le bonheur, nous faisons notre plaidoyer pour faire respecter la loi et les conventions portant promotion et protection des droits des enfants…« , a plaidé Fanta Isabelle Théa, présidente du parlement des enfants de N’Zérékoré.