Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

N’Zérékoré: «nous avons vaincu Ebola, restons vigilants», lance le ministre de la Santé

C’est dans une salle pleine à craquer  de la direction régionale de la santé, que cette grande cérémonie s’est tenue, ce samedi 19 juin.
Prenant la parole, le préfet de N’Zérékoré, Sâa Yola Tolno, s’est réjoui en ces termes: « c’est une joie immense avec un réconfort moral, que cette épidémie a pris  fin dans notre région. C’est par les efforts conjugués de tous, sous la clairvoyance de son excellence professeur Alpha Condé, que nous sommes parvenus à ce résultat. Qui aujourd’hui dépasse les frontières de notre région et pays ».
Sur le plan épidémiologique, le directeur régional de la  Dr Adama Kaba, précise « pour rappel notre pays a connu Ebola pour la première fois le 21 mars 2014. Qui a fait 2 227 décès, sur 33 897 cas confirmés, elle a pris fin le 18 juin 2015 ».
Poursuivant il précise « 7 ans après soit les 13 et 14 février 2021 à Gouecké, notre région a connu pour la deuxième fois la fièvre hémorragique à virus Ebola. Qui à ce jour a fait 8 354 alertes ; 7 688 investigués ;  2 507 alertes validés. Soit un total de 23 cas confirmés; 1 110 personnes contacts suivis ; 19 cas suspects transférés;   10 873 personnes vaccinées ; 10 sortis guéris qui sont suivis et pris en charge  et 5 morts », dira Dr Adama Kaba.
Le Professeur Georges Alfred Kisserbo, représentant pays de L’OMS a aussi salué la fin de l’épidémie d’Ebola: « j’ai l’honneur et l’immense honneur de prendre la parole 42 jours, soit deux fois la période d’incubation du virus Ebola. Donc nous disons que la chaîne de contamination d’Ebola est techniquement coupée depuis le 19 juin ».
Les efforts et le leadership du gouvernement dans cette riposte et les partenaires sont à saluer. Une période de 90 jours de surveillance active débutera à partir de demain 20 juin », conclura-t-il.
Dans sa communication, le médecin général Rémy Lamah, s’est exprimé a dit:  » permettez moi de vous adresser les vives, remerciements du président de la République. Voilà seulement 4 mois après, je suis très heureux de prendre la parole devant cette auguste assemblée, pour la déclaration de la fin d’Ebola. Et le compte à rebours a commencé depuis la sortie du dernier cas au CTPI. Certes nous avons vaincu cette épidémie dans ce bref délai. Nous avons vaincu Ebola, mais nous devons rester vigilants. C’est sur cette recommandation et en référence des critères établis par l’OMS, que je déclare du haut de cette tribune, la fin de la résurgence de la fièvre hémorragique à virus Ebola dans notre pays ».
A noter que c’est par l’observation d’une minute de silence  à la mémoire des victimes de la fièvre hémorragique à virus Ebola, que la cérémonie a commencé.
Pour rappel, étaient présents dans la salle, les membres des communautés touchées, les guéris d’Ebola, les représentants des partenaires impliqués dans la riposte, les autorités.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...