« Nous allons construire une constitution aussi robuste que même si c’est le diable, le Satan lui même qui descendait sur terre ne pourra pas changé »
Le présentent du Conseil National de la Transition (CNT) a foulé le sol de la capitale de la région forestière ce samedi 09 novembre 2024 en compagnie de sa délégation. Cette visite s’inscrit dans le cadre du lancement officiel de la campagne de vulgarisation de l’avant projet de la nouvelle constitution. La place des Martyrs de la préfecture a servi de cadre à ladite cérémonie où population, autorités locales et cadres de l’administration publique se sont donnés rendez-vous.
Le président du CNT n’a pas manqué d’éloge en faveur de cet avant-projet de la constitution qui sera vulgarisé dans les jours suivants sur toute l’étendue du territoire national. Dr Dansa Kourouma, ancien porte-parole du CNT de 2010 à 2014, a égratigné un peu ses prédécesseurs.
“La constitution, c’est la loi fondamentale du pays. C’est-à-dire c’est la constitution qui décide qui peut faire l’affaire de la Guinée, qui peut gouverner, qui peut diriger la Guinée. Qui peut être préfet et qui peut être gouverneur. Et c’est la population qui décide le droit et la responsabilité de choisir les dirigeants et de les sanctionner. C’est la constitution qui vous permet d’avoir ce droit et cette autorité. La constitution qui nous ressemble est celle qui correspond à nos réalités sociales, culturelles, politiques et qui prend en compte l’ensemble des couches sociales de notre pays. Une constitution qui nous ressemble est celle aussi qui est tirée des entrailles de la société guinéenne, qui est inspirée de l’histoire politique guinéenne qui a été tumultueuse, difficile et marquée par des actes de confiscation du pouvoir, des actes contre le peuple, des actes de concussion et par des actes de corruption. La constitution qu’on vous proposera sous le leadership du Gal Mamadi Doumbouya, rappelle que la souveraineté appartient au peuple. Et c’est le peuple qui exerce la souveraineté. C’est-à-dire, le pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple”, a-t-il laissé entendre.
Dr Kourouma rassure que la nouvelle loi fondamentale qui sera vulgarisée est une correction des erreurs du passé qui ne se reproduiront plus jamais et garantir la candidature indépendante à chaque Guinéen éligible et désireux de se présenter grâce à une candidature libre.
“(…) La constitution qui nous ressemble n’est pas une constitution copiée-collée. La constitution qui nous ressemble est une constitution qui corrige les erreurs du passé. C’est une constitution qui garantit à tous les Guinéens, qu’il soit membres ou pas d’un parti politique de se faire élire maire, de se faire élire député, sénateur ou de se faire élire président de la République. La constitution qui nous ressemble est une constitution qui garantit la candidature indépendante à toutes les élections. Elle ne donne pas la possibilité, quelle que soit la force d’un homme de changer au gré de sa volonté. C’est une constitution qui est verrouillée, qui est établie pour des décennies et des décennies. (…) Le Gal Mamadi Doumbouya a enlevé le pouvoir dans la main des hommes, il l’a restitué au peuple. Parce que c’est le vrai détenteur du pouvoir. Le Gal Mamadi Doumbouya a promis que nous allons faire des institutions qui résisteront au temps et à la tentation des hommes. Nous allons construire une constitution aussi robuste que même si c’est le diable, le Satan lui même qui descendait sur terre ne pourra pas changé”, a-t-il dit.