N’zérékoré : Les cours suspendus dans les écoles primaires pour la campagne du RPG

25 janvier 2018 14:14:55
0

Les cours ont été suspendus ce jeudi 25 janvier 2018, dans toutes les écoles primaires publiques de N’zérékoré, capitale de la région forestière pour permettre aux enseignants et leurs élèves de participer à la campagne du RPG arc-en-ciel, parti au pouvoir, a-t-on constaté sur place.

En effet, la journée de ce jeudi est consacrée à la sortie du parti présidentiel à N’zérékoré dans le cadre de la campagne pour les élections communales et communautaires prévues le 04 février prochain. Pour permettre donc aux enseignants et élèves de participer à cette campagne, le directeur préfectoral de l’éducation, Moussagbè Diakité aurait ordonné aux responsables des écoles élémentaires d’arrêter les cours.

« La décision a été prise par monsieur le directeur préfectoral de l’éducation (DPE) qui a demandé à tous les directeurs d’écoles élémentaires de mobiliser les enseignants pour la réussite de la campagne du RPG qui se tient maintenant. Pour les écoles secondaires, les cours n’ont pas été arrêtés mais on a dit aux responsables d’être présents au meeting », nous a fait comprendre un enseignant au cours de notre tournée dans certaines écoles.

A la question de savoir pourquoi lui, il n’a pas répondu à l’appel, notre interlocuteur répond : « Je ne suis pas obligé d’être au meeting d’un parti. Et mieux, l’école est apolitique. »

Nos tentatives pour rentrer en contact avec le DPE Moussagbè Diakité afin de recouper l’information restent pour l’instant vaines. Son téléphone sonne sans suite.

Il faut rappeler que l’école a été fortement politisée ces derniers temps en Guinée et plus particulièrement à N’zérékoré. L’on se rappelle par exemple que lors de la présidentielle de 2015, un mouvement dénommé « collectif des enseignants pour la réélection du Prof. Alpha Condé », avait été installé dans toutes les écoles de la ville.

Nous y reviendrons…