Site icon Guinéenews©

N’Zérékoré : la chronique des faits ayant dominé l’actualité en 2023

L’an 2023 s’en est allée. L’heure est au bilan. Et parmi les évènements majeurs qui ont marqué cette année, figure en bonne place la visite surprise du président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya à N’Zérékoré. Mais Pas seulement. Il y a aussi l’installation de la délégation spéciale, après un psychodrame qui a secoué la famille des autochtones de la capitale forestière. A cela s’ajoutent la recrudescence des crimes passionnels, l’insécurité et plusieurs autres faits divers enregistrés tout le long de cette année. Autant de faits dont votre quotidien en ligne Guinéenews.org se fait le devoir de rappeler à la mémoire de ses lecteurs.

Commençons tout d’abord par rappeler l’installation de M. Fassou Goumou, opérateur économique et dissident de l’ancien parti évincé du pouvoir, le RPG-arc-en-ciel en marge des élections présidentielles de 2020, à la tête d’une délégation spéciale faisant office de mairie de N’Zérékoré. Un événement qui intervient plus d’une année après la prise du pouvoir par le Comité National du Rassemblement et du Développement sous le leadership du colonel Mamadi Doumbouya, suite à la dissolution du conseil communal dirigé alors par Moriba Albert Délamou. Ce dernier, a été rattrapé par sa gestion qui n’aura pas été du tout catholique. C’est d’ailleurs pour ça, qu’il fut accusé de malversations financières et déchu de ses fonctions de maire. Fassou Goumou fut donc solennellement installé comme président de la délégation spéciale le 28 janvier 2023, en lieu et place de Moriba Délamou.

Un fait inédit va se dérouler aussi le 24 février et qui va tenir les populations de la cité forestière en haleine. Il s’agit du procès d’une vielle femme en compagnie de deux autres hommes pour sorcellerie et charlatanisme devant le tribunal de première instance de N’Zérékoré. Des faits qui sont prévus et punis par loi guinéenne. Si les coaccusés de Gnanama Gamy, tous citoyens de la sous-préfecture de Bounouma ont nié les chefs d’accusation retenus contre eux, elle, par contre, a reconnu les faits sans ambages. Elle a rappelé qu’elle agissait dans l’ombre avec ses complices pour ensorceler sa petite fille résidente en Côte-d’Ivoire, où elle se rendait chaque nuit pour l’envoûter. L’empêchant ainsi d’enfanter à jamais dans son foyer, a-t-elle déclaré à la barre.

Arrivée surprise du président de la transition à N’Zérékoré en prélude au 08 mars pour ‘’une visite de travail’’.

Le soir du 07 mars 2023, le président de la transition colonel Mamadi Doumbouya a foulé spontanément le sol de la capitale de la Guinée forestière, à l’occasion de la célébration des festivités de la Journée Internationale des droits de la femme. Une première depuis sa prise de pouvoir en 2021. En marge des festivités, alors qu’une foule compacte et enthousiaste attendait l’arrivée du président de la transition à la place des martyrs, une estrade de fortune installée sur les lieux s’est affaissée sous le poids des spectateurs, composés notamment d’élèves adolescents. Ce drame a fait un mort et sept (07) blessés, dont un grave. Cet incident a endeuillé particulièrement la famille de Mamadou Adama Sow, qui a perdu son fils aîné, alors que le cadet lui fut grièvement blessé. Tous des élèves, qui avaient été mobilisés pour la circonstance.

Restons dans les annales du 08 mars 2023 pour dire que plusieurs promesses ont été faites par le président de la transition, lors de son séjour à N’Zérékoré. Il s’agit entre autres de la formation de quelques femmes dans le numérique et l’accompagnement des groupements féminins à travers l’octroi de numéraires, pour booster leurs activités génératrices de revenus. Des promesses qui ont été faites par le gouvernement dirigé par Mamadi Doumbouya.

Concernant le volet fait divers, Le viol sur mineurs est devenu un phénomène qui connait une recrudescence en milieu scolaire. Ainsi en février 2023, un enseignant à la retraite, âgé d’une soixantaine d’années, époux de deux femmes et père de six enfants a été arrêté et incarcéré pour le viol sur une mineure, suivi de grossesse. Il s’agissait d’une élève âgée de 15 ans au quartier Woroyapo, dans la commune urbaine de Lola.

Après la préfecture de Lola, toujours dans le même sciage, on met le cap sur celle de Yomou où un proviseur d’école a aussi été arrêté pour le viol sur une de ces élèves en octobre dernier, dans la commune rurale de Diécké. Ce, après plusieurs avances de la part de ce responsable d’école sans succès. « Parce que la victime disait qu’elle est mariée », nous a rapporté M. Bangaly Feindouno, Juge de paix de Yomou. Comme pour dire que même le milieu scolaire n’est pas épargné par des cas de viols, malgré les efforts que font semblant de déployer les autorités pour endiguer le fléau.

L’insécurité, le lot quotidien de la population de N’Zérékoré

Parlons à présent de l’insécurité galopante dans la cité. Le 10 mai 2023, nous avons assisté à la manifestation nocturne de jeunes gens au quartier Dorota, dans la commune urbaine de N’Zérékoré. Les manifestants avaient érigé des barricades et brûlé des pneus dans la rue, bloquant la libre circulation aux usagers. C’était suite à l’appel à manifestation des forces vives de Guinée contre les dirigeants de la transition actuelle. Par ailleurs, ils scandaient des slogans tels que : « Trop c’est trop ! On est fatigué ! Libérez Dadis et Thiègboro ! ». Des principaux accusés dans le massacre du 28 septembre 2009 et tous ressortissants de la région forestière.

Une situation qui avait semé la panique au sein de la population, alors que le procès de cet événement malheureux est en cours. Les autorités administratives avaient pris l’affaire à bras le corps en militarisant la zone. Une initiative qui a étouffé la manifestation qui avait pris une tournure inquiétante.

Au mois de septembre, un gang de quatre personnes a dérobé plus de 429.950 dollars américain sur Yaya Barry, cambiste de profession. L’acte s’est passé entre la sous-préfecture de Bounouma et le district de Gbèleye, dans la préfecture de N’Zérékoré. Il a été attaqué par ce groupe de bandits armés alors qu’il transportait cette importante somme d’argent en liquide vers Diécké. Quatre personnes dont celui qui leur a indiqué le trajet de la victime ont été arrêtées par les forces de sécurité suite à une enquête. Un de ces malfrats a pu échapper et reste encore introuvable. Seulement 47.000 dollars ont été récupérés dans la main des présumés malfrats.

L’année 2023 a été aussi marquée par des découvertes de corps sans vie dans la commune urbaine de N’Zérékoré. Notamment dans les quartiers de Nyè et Gonia, des corps y étaient fréquemment découverts cette année. Les victimes étaient soit poignardées, soit tuées à coups de fusils où violentées à mort. Des informations judiciaires n’ont toujours pas abouties aux résultats attendus. Et les auteurs restent toujours introuvables d’après les enquêtes ouvertes à cet effet.

Il faut noter les conflits entre éleveurs et agriculteurs dans la préfecture de Lola. Ce qui a de plus attiré l’attention est le conflit qui a éclaté entre ces belligérants, après la mort d’un cultivateur en juin dernier. Sa mort est intervenue suite à une altercation avec un bouvier dans la sous-préfecture de Léné. Le bouvier aurait assommé le cultivateur à l’aide d’un bâton en pleine brousse. Ce dernier a rendu l’âme à l’hôpital régional de N’Zérékoré où il a été admis pour des soins. A la veille de ce drame, deux autres personnes ont été tuées. L’une froidement tuée par un bœuf furieux dans le district de Kolata situé dans la même sous-préfecture, suite à une chasse aux bœufs organisée par les citoyens de la localité qui se sont révoltés contre les bouviers tuant un de leur. Au total, trois personnes ont péri dans ces conflits. Pour atténuer ces conflits récurrents entre éleveurs et agriculteurs dans plusieurs localités de Lola, il a fallu le déplacement des ministres de l’administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé ainsi que celui de l’agriculture et de l’élevage Mamoudou Naganalen Barry. C’était le 18 janvier 2023. Objectif, faire passer le message de vivre ensemble entre les différentes couches sociales. Ces envoyés du gouvernement Goumou ont fustigé le fait de se rendre justice et ont tout de même dénoncé le laxisme des autorités administratives.

La région de N’Zérékoré a aussi été malheureusement le théâtre de crimes passionnels. Notamment dans la préfecture de Yomou, où un jeune a mortellement poignardé sa concubine du nom de Supray, âgée seulement de 17 ans, par jalousie. L’acte s’est produit dans une plantation d’hévéa en marge d’une soirée dansante. Son bourreau avait pris la poudre d’escampette, après avoir commis ce crime.

A Danié, district relevant de la sous-préfecture de Diécké dans Yomou, Alain Délamou, âgé d’une cinquantaine d’années, s’est donné la mort, après avoir surpris son ex- copine avec un autre amant en septembre dernier. Tenez-vous bien, il était directeur d’école, marié et père de trois enfants. Il s’est désespérément aspergé d’une importante quantité d’herbicide.

Le 26 octobre 2023, Hébo Kolié, séropositive, ATS de profession, qui est une des deux épouses de Pépé Dramou, a été jugée et condamnée pour avoir délibérément inoculé le VIH-Sida aux deux enfants de sa coépouse par jalousie. Elle écope d’une peine de trois ans de prison ferme et est interdite d’exercer la profession d’assistante technique en santé (ATS).

Notons aussi la marche des aveugles dans la préfecture de N’Zérékoré, parmi les faits marquants de l’an 2023. C’était un lundi pas comme les autres. Le 23 octobre 2023, cette couche vulnérable a fait parler d’elle. Les aveugles de N’Zérékoré réunis au sein d’une association, ont procédé à une marche pacifique puis se sont rendus au gouvernorat pour exprimer leur colère. Ils dénonçaient ainsi leur stigmatisation et réclament leur prise en charge par les autorités. Selon eux, c’est le refus des autorités d’assister à une de leur organisation à la maison des jeunes, qui a fait déborder le vase. Une accusation qui a été balayée d’un revers de la main par l’inspecteur régional de l’Action sociale. Cet événement a fait couler beaucoup d’encres et de salives dans l’opinion.

Un des faits marquants que nous pouvons citer est le récent accident de la circulation qui s’est produit dans la nuit du 21 au 22 décembre 2023. Un drame qui a fait cinq morts. Tous des passagers d’un minibus en provenance de Conakry pour N’Zérékoré, qui a heurté de plein fouet un camion stationné en pleine chaussée. Plusieurs familles sont actuellement plongées dans l’émoi suite à ce drame.

Quitter la version mobile