Démarrée le samedi 27 novembre, la première compétition régionale du taekwondo a pris fin tard dans la soirée du dimanche 28 novembre 2021 dans la préfecture N’Zérékoré.
Cette compétition qui avait réuni une vingtaine de clubs venus de plusieurs régions administratives de la Guinée a été remportée par celle de Conakry qui s’est taillé la part du lion en raflant 4 médailles d’or devant Fria et N’Zérékoré.
Pour la catégorie des moins de 54kg, Lounceny Sanoh, N’Zérékoré suivi de Habib Soulager de Fria, médaillé en argent Mohamed Cissé prend la troisième position dans cette catégorie avec une médaille en bronze et Sadou Sow de N’Zérékoré a aussi obtenu une médaille en bronze et s’est placé 4ème dans la même catégorie.
Dans la catégorie des moins de 58kg, Djanka Sangaré de Fria devient champion avec une médaille en or suivi de Moussa Keita de N’Zérékoré qui a décroché une médaille en argent devant respectivement, Ibrahima Bah et Moussa Diallo de Canakry et Fria qui ont été décorés chacun d’une médaille en bronze.
Dans la catégorie des moins de 63 kg, c’est Ibrahima Barry de Conakry qui a occupé la première place avec une médaille d’or en suite Sékou Chérif Sylla de Fria qui a obtenu la deuxième place avec une médaille en argent devant Saïdou Sanoh de N’Zérékoré, médaille en bronze et en quatrième position, Saïdou Barry, médaillé en bronze aussi de N’Zérékoré.
Dans la catégorie des moins de 68kg, Toumani Diallo de Conakry a arraché la médaille en or et devient champion dans cette catégorie. Il est suivi de deuxième Senkoun Condé de N’Zérékoré avec une médaille en argent. Mohamed Camara de Fria et Moussa Condé de Siguiri ont reçu une médaille d’or chacun.
Dans la catégorie des moins de 74kg, Mamadou Saliou Camara de Fria, médaillé en or qui devient champion dans sa catégorie, deuxième Ousmane Camara de Conakry, obtient la médaille en argent, Moussa Condé de N’Zérékoré occupe la troisième place avec une médaille en bronze, Djibril Sidibé de N’Zérékoré, en bronze et occupe la quatrième place dans sa catégorie.
S’agissant des moins 80 kg, Ibrahima Diallo de Conakry devient premier dans la catégorie dea obtenu une médaille en or. Oumar Keita de N’Zérékoré, deuxième, a eu la médaillé en argent, Mamadou Moussa Diallo de N’Zérékoré et Hamidou Sanoya de N’Zérékoré, respectivement 3e et 4e obtiennent le bronze.
Les moins de 87kg, Abdoul Majid Bah de Fria a obtenu la médaille d’or et deuxième Idrissa Diallo de Conakry a obtenu celle en argent. Alhasane Diallo de N’Zérékoré et Kana Keita de N’Zérékoré, 3e et 4e obtiennent chacun une médaille en bronze.
Dans la catégorie de plus de 87kg, Aboubacar Soumah de Conakry a raflé la médaille d’or et occupe donc la première place. Deuxième, Kana Kanté de N’Zérékoré, médaille en argent. Troisième, Sidiki Touré de Siguiri médaillé en bronze et en fin Mory Kanté de N’Zérékoré, médaille en bronze.
À noter que cette première édition de la compétition régionale du taekwondo organisée à l’intérieur du pays a regroupé les préfectures de Fria, Siguiri, N’Zérékoré, Kankan ( qui n’a malheureusement pas pris part) et la capitale Conakry et une vingtaine de Combattants dont 74 combats.