La Culture guinéenne est endeuillée par le décès du Djélitomba, survenu ce dimanche 15 septembre 2024 en Tunisie, où il était sous soins.
Grand frère de feu Mory Djély Deen Kouyaté, le défunt traînait depuis un certain temps une maladie qui a nécessité son évacuation sur la Tunisie, avec une prise en charge assurée par le Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat.
Dépositaire de la tradition orale dans la culture mandingue, le Djéli Tomba est un griot spécialisé dans les épopées, les récits historiques et les louanges des ancêtres et des rois. Il conserve et transmet les histoires, les légendes et les lignées familiales.
Réputé pour sa maîtrise particulière du récit épique et des chants d’héroïsme, souvent en lien avec l’histoire des grands empires et figures historiques de la région mandingue, le Djely Tomba est ainsi le gardien et narrateur des traditions historiques, tout en étant une figure centrale lors des cérémonies et des événements sociaux importants.
Selon les informations en notre possession, l’arrivée de la dépouille du défunt est annoncée pour le mardi 17 septembre, à Conakry.