La présentation du corps du Colonel Célestin Bilivogui à sa famille, mardi 24 septembre, a engendré une vive réaction au sein du Forum des Forces Sociales de Guinée (FFSG).
Dans un communiqué publié hier mercredi, la FFSG a exprimé des regrets quant au non-respect des procédures légales autour du décès du colonel Bilivogui.
Rappelant que le procureur général près la cour d’appel de Conakry avait annoncé des investigations sur les disparitions, y compris celle du Colonel Bilivogui, les Forces sociales s’attendent à des éclaircissements sur la mort de l’officier militaire. Elles demandent alors un rapport du parquet général et des autorités compétentes concernant cette perte en vie humaine et les autres cas de disparitions. » Le décès du Colonel Pépé Celestin Bilivogui soulève des inquiétudes quant au respect des droits humains et à la transparence des procédures judiciaires en Guinée. Le FFSG en appelle à une enquête approfondie afin de faire la lumière sur les circonstances entourant cette tragédie « , lit-on dans le communiqué.