Le Premier ministre a accordé dimanche soir une longue interview à la télévision nationale. A cette occasion, Mohamed Béavogui a été invité à se prononcer sur plusieurs sujets d’actualité nationale. Répondant à une question des journalistes sur une possible volonté du Cnrd de “confisquer le pouvoir en retardant la mise en place du CNT”. Il tranche : “la charte a proposé un CNT qui a été accepté. Et le CNT a une liste des différents composants de la société en Guinée Avec un nombre de représentants.
Dans l’esprit de rassemblement et de l’unité, le CNRD a fait confiance aux Guinéens et se disant qu’ils allaient commencer à s’unir dans le groupe d’abord et qu’ils étaient capables de venir avec un nombre de représentants tels que définis dans la charte et qu’ils allaient venir après une concertation entre eux en nous ramenant le nombre qu’il faut.
Ça n’a pas marché dans la plupart des cas. Et vous avez bien suivi le discours du président de la république quand il a adressé ses vœux à la classe politique, à la société civile et aux anciens de ce pays. Il les a encouragés à faire vite à s’entendre à parler et à choisir le nombre qu’il faut pour représenter le CNT”.
Interrogé aussi sur le budget, il a affirmé que la Guinée a un “ gap de 4 mille milliards à combler dans un contexte où les financements vont pratiquement cesser en raison de la période exceptionnelle. Comment allez–vous vous y mettre pour combler ce gap dans un contexte de Covid et certains estiment que l’activité économique est en baisse et que le gouvernement aura du mal à mobiliser les recettes intérieures”.
À lire aussi
Poursuivant, il dira que “la première des choses au niveau des recettes, nous avons accéléré la modernisation du système de collecte des recettes fiscales. Nous allons travailler aussi sur l’élargissement sans pression de la recette fiscale. Aujourd’hui personne ne paye son impôt foncier. Depuis 3 ans, le mécanisme de paiement de l’impôt foncier a été transféré à la présidence de la république. Plusieurs Guinéens essaient de payer son impôt foncier”.
“ (…) Nous allons aussi essayer de regarder sans toucher les contrats qui nous avons avec nos partenaires qu’il soit de l’industrie, ou de l’énergie. Nous voulons tout simplement qu’on nous paye ce qu’on nous doit. Nous avons pense que si on ne paye pas ce qu’on nous doit, la situation sera différente. Nous avons pris des engagements. Le CNRD a pris un engagement. Nous ne toucherons à aucun contrat ni aucune convention. Nous respecterons nos engagements internationaux”, a-t-il affirmé.
D’ailleurs, ajoute le Premier ministre, Béavogui, “dès la prise du pouvoir, le colonel voulait préserver les ressources financières de la Guinée. Et la première des choses à faire c’était de geler les comptes et c’est ce qui a été fait. Quand je suis venu, le président m’a dit de regarder. Au début du mois d’octobre, l’Etat avait accumulé trois mille milliards GNF. Il y avait des contrats créés et anti–datés pour certains. Une grande partie particulièrement des sociétés anonymes sont déjà dégelées. Le degel sera prononcé. Nous allons regarder cas par cas ça car notre objectif, c‘est de préserver les ressources de l’État”.
A. Kendessa Diallo & Magnalen Traoré