Démarrés il y a plus d’une année, les travaux de construction et de modernisation de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry avancent à grands pas. À ce jour, le taux d’exécution atteint 75%, et la première phase pourrait s’achever d’ici décembre prochain.
Lors de sa visite, le Premier ministre a exprimé son enthousiasme pour le projet, soulignant l’importance de cette modernisation pour l’avenir économique du pays. « Je suis particulièrement impressionné par l’ampleur des travaux qui vont être engagés. Ce qui est réconfortant, c’est que le timing indiqué semble être respecté. D’ici la fin de l’année, pour la première phase, le deadline sera respecté pour enclencher la 2e phase qui est extrêmement importante », a-t-il déclaré.
Amadou Oury Bah a également insisté sur le fait que cette initiative s’inscrit dans une vision plus large de développement pour la Guinée : « C’est une modernisation de l’aéroport de Conakry qui vise à le mettre au même niveau que l’aéroport de Dakar, voire au-dessus. Il s’agit d’accompagner l’émergence de la Guinée comme un acteur majeur dans la région. »
Il a ensuite mis en avant la volonté de faire de la Guinée un pays à forte croissance économique d’ici à 2025, en dotant le pays des infrastructures nécessaires pour soutenir cette ambition. « L’aéroport est en phase avec cette ambition, et c’est une illustration de la volonté de l’État d’accompagner l’émergence de la Guinée », a-t-il ajouté.
Fatoumata Binta Barry, Cheffe de Cabinet du ministère des Transports, a également partagé sa satisfaction quant à l’avancement des travaux. Elle a rappelé l’engagement du ministère, sous le leadership du président de la République, à moderniser l’aéroport international Ahmed Sékou Touré et à construire six aérodromes régionaux. « Nous sommes environ à 75% de la première phase et nous comptons terminer d’ici à fin décembre 2024. Ensuite, nous entamerons la 2e phase, la plus cruciale, pour avancer sur ce projet », a-t-elle affirmé.
Elle a également rappelé les autres projets en cours dans le secteur des transports aériens, notamment la construction de six aérodromes régionaux : « À la fin de ces travaux, nous pourrons accueillir jusqu’à 3 millions de passagers à l’aéroport de Conakry et finaliser les aérodromes de Faranah, Kankan, N’Zérékoré, Labé, Boké et Kérouané. »
La modernisation de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré marque une étape clé dans la transformation des infrastructures de la Guinée, en vue de soutenir une croissance économique forte.