Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Mise en place du gouvernement Kassory II : voici le deal que le PM a proposé au Dr Ousmane Kaba

En octobre 2020, la Guinée a organisé une élection présidentielle controversée à laquelle une douzaine de candidats avait pris part. Au sortir de cette élection, beaucoup de choses se sont dites. Invité ce lundi 28 juin 2021 à Espace Fm, Dr Ousmane Kaba est revenu sur le deal qui le liait au parti au pouvoir, le rpg-arc-en-ciel. De quoi était-il question?

« Ils sont venus me voir pour que je fasse partie du nouveau gouvernement. On vous offre la position de ministre des Finances. Kassory (le Premier ministre, ndlr), lui-même est venu me voir. J’ai dit je suis d’accord. [Mais], je lui ai dit que je souhaite quand même qu’il y ait une hiérarchie entre les Finances et le Budget. C’est-à-dire mettre un ministre du Budget qui dépend du ministre des finances, pas deux personnes antagonistes. J’ai fait ça en 1996. J’étais le ministre des Finances, Kassory Fofana était le ministre du Budget. Je sais que ça ne marche pas. Il faut un patron de l’Economie. Si je ne suis pas patron de l’Economie, ça ne m’intéresserait pas. Mais en réalité, après toutes ces discussions, j’ai donné mon accord. Pourquoi j’ai refusé ? parce qu’ils sont venus me dire pour rentrer dans ce gouvernement, il faut dissoudre le PADES encore une fois dans le RPG. C’est ça la vraie raison [de ma non participation au gouvernement] » ajoute Ousmane Kaba.

Interrogé sur la victoire du président Alpha Condé, l’ancien ministre des Finances est catégorique : “ Non ! Pour être honnête, personne ne peut gagner ici au premier tour un coup KO. Il aurait pu gagner à un second tour mais pas au premier tour.  J’ai pris position parce que c’était nécessaire en ce moment précis. Mais comme ici on pense que c’est pour une question de place, je le répète, moi je viens à la politique pas pour être ministre ou Premier ministre mais pour diriger le pays”, martèle-t-il.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...