L’émotion était grande dans la matinée de ce vendredi 29 janvier au ministère des Travaux publics. Des femmes, vêtues de blanc, attendaient le désormais ancien ministre des Travaux Publics à l’entrée, alignées en colonnes. Elles scandaient « vive la paix » tout en remerciant le président Alpha Condé.
Moustapha Naïté, c’est deux ans et demi en tant patron du département des Travaux publics, mais pendant ces deux ans et demi, c’est 800 km de travaux routiers entamés dans tout le pays avec de nombreux ouvrages de franchissement.
Les travailleurs du département en sont conscients et estiment que Naïté a fait de son mieux pour relever les défis. « Depuis votre prise de fonction jusqu’au à ce jour, les travailleurs du département sont témoins des efforts que vous avez fournis dans le plan de l’exécution des travaux routiers », affirme le responsable de la Section syndicale des TP, Aly Bangoura.
La ministre Kadiatou Emilie Diaby aussi reconnait le travail abattu par son prédécesseur et promet de consolider ces acquis : « Je voudrais prendre le temps pour reconnaitre et remercier le ministre sortant, M. Moustapha Naïté pour le travail qui a été accompli sous son leadership. Monsieur le ministre, vous nous avez légué des acquis concrets et certains, sur lesquels nous allons travailler pour les consolider. »
A partir de ce 29 janvier, Moustapha Naïté s’en va et passe le flambeau à Kadiatou Emilie qui, jusque-là, travaillait à la Banque africaine de développement (BAD) et ce, depuis une dizaine d’années. Les infrastructures routières exigeant de gros moyens financiers, l’espoir est porté sur la nouvelle ministre afin de se servir de son carnet d’adresses pour davantage développer le secteur des Travaux publics en Guinée.
Lire vidéos :