Ministère de la Santé: passation boudée par Dr Péthè, le nouveau ministre fait des annonces fortes
Mohamed Moro Sacko
Le nouveau ministre de la Santé, Dr Oumar Diouhé Bah a officiellement pris fonction ce mercredi 22 novembre à Conakry. Cette cérémonie qui s’est effectuée en l’absence du ministre sortant, Dr Mamadou Péthè Diallo, a été réhaussée par la présence d’une forte délégation gouvernementale conduite par le Premier ministre, Dr Bernard Goumou qui avait à ses côtés, le ministre Secrétaire général, le général de brigade, Amara Camara et Djiba Diakité, le chef de cabinet de la Présidence de la République.
Dans son allocution de circonstance, le nouveau ministre de la Santé s’est engagé à redynamiser les structures sanitaires. « En ce moment précis, je mesure l’ampleur de la tâche qui m’a été confiée dans un contexte de refondation de l’État. Cela m’amène à prendre l’engagement de ne ménager aucun effort afin de mériter la confiance placée en ma modeste personne. La sacralisation de la vie doit être de rigueur dans notre pays et plus jamais aucun de nos compatriotes ne doit mourir de manière évitable dans nos structures sanitaires… Je lance un appel solennel à tous ceux qui sont parfaitement conscients qu’ils n’ont ni les connaissances ni les compétences, encore moins l’autorisation d’exercer les professions médicales et paramédicales en République de Guinée, d’arrêter immédiatement toutes les activités relatives aux soins… », a-t-il lancé comme avertissement au personnel non qualifié travaillant dans le secteur.
Par ailleurs, il faut souligner que le ministre de la Justice, Charles Wright a émis ce mercredi une injonction de poursuites judiciaires à l’encontre du désormais ancien ministre de la Santé, Dr Mamamdou Péthé Diallo pour des ‘’faits présumés de corruption, enrichissement illicite et concussion au préjudice de l’État’’. Vingt-quatre heures après son limogeage.