Site icon Guinéenews©

Mines : le col. Doumbouya à Forécariah ce samedi pour relancer les travaux du projet Simandou

 A l’arrêt depuis plusieurs mois, les travaux de développement des mines du Simandou– un gisement riche en minerais de fer à forte teneur, situé à près de 1000km au sud-est de la capitale Conakry-, reprendront ce samedi 18 mars 2023 à Moribayah, une sous-préfecture de Forecariah.

C’est le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, accompagné de plusieurs ministres de son gouvernement, qui preside les cérémonies officielles de relance de ce megaprojet minier dont le coût de développement est estimé à 15 milliards de dollars. L’Etat guinéen détient, grâce à la pression des nouvelles autorités militaires au pouvoir à Conakry depuis le 5 septembre 2021, 15% de participation dans la nouvelle compagnie qui a en charge le développement de cette mine.

Il a pour partenaires les chinois du Winning consortium Simandou et Baowu Steel et l’australien Rio Tinto Simfer.

Le développement de la mine de fer de Simandou doit permettre l’aménagement d’importantes infrastructures intégrées, composées d’une voie ferrée qui traversera la Guinée du sud-est au nord-est, sur une longueur de 670km. Sans oublier la construction d’un port mineralier en eau profondes dans la localité de Moribayah, sur l’océan Atlantique.

Quitter la version mobile