Site icon Guinéenews©

Mines & environnement : le Réseau Environnement Bauxite tient son 5ème assemblée générale à Conakry 

Créé en 2018, le Réseau Environnement Bauxite (REB) a tenu ce jeudi 2 mars à Conakry, sa cinquième assemblée générale ordinaire. Il est composé de six entreprises minières (AMC, AMR, BAM CBG, GAC, et SMBW).
Dans son discours de bienvenue, la présidente en exercice du REB et également conseillère en environnement à la CBG, Aissatou Bobo Diallo a rappelé que l’objectif de cette assemblée générale est de présenter le bilan du mandat des membres sortant du bureau exécutif (2021 et 2022) et de partager avec les parties prenantes le plan biennal de deux prochaines années (2023 et 2024).
Poursuivant, elle a indiqué que la vision du REB est de contribuer à promouvoir la gestion des impacts cumulés à travers la conservation des services écosystémiques et le développement socio-économique des zones minières pendant et après la valorisation de la bauxite.

Dans la même logique, Mme Diallo Aissatou Bobo a fait savoir qu’au bout de ces deux années, huit têtes des sources ont été non seulement reboisées dans les préfectures de Boké et de Telimelé avec près de 20 000 plantes d’espèces locales mais aussi,  un manuel de la réhabilitation minières a été élaboré.
« Plus de 2 000 personnes sensibilisées sur la conservation de la biodiversité, le rôle des acteurs sur la gestion de la biodiversité (…). Plus d’une trentaines d’ateliers organisés par les parties prenantes. Plus d’une dizaine d’ateliers organisés pour appuyer le partage d’expériences aux entreprises sur des innovations en matière de la gestion de l’environnement qui sont développées par des ONG, des cabinets nationaux et internationaux (…)« , a-t-elle cité.
Dans son allocution de circonstance, le président de la Chambre des Mines de Guinée (CMG), Ismaël Diakité a souligné que depuis la création du REB, un seul souci a prévalu, celui d’une gestion efficace des impacts cumulatifs des opérations minières qui se tiennent dans la région de Boké.
« A l’instar de Boké, nous devons initier à très court terme, sinon maintenant une extension du concept et de l’approche du REB à Kindia, Siguiri, Dinguiraye, Mandianna, Beyla, Kérouané et Lola pour nos mines, nos opérations de recherche et d’exploitation se fassent dans le respect des normes et standards sociaux,  environnementaux et humains. Ainsi, nous devons dans les deux années à venir créer deux autres pôles de REB dont un à Kindia et un à Siguiri (…) », a-t-il expliqué.
Présent à cette assemblée générale ordinaire,  le président de la Chambre des Mines de Liberia (CML) a déclaré qu’ils attendent avec intérêt un dialogue renforcé avec leurs collègues des chambres régionales respectives de l’Afrique et dans son ensemble.
Prenant la parole,  le représentant du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) à cette cérémonie, Ousmane Bocoum a affirmé que les industries extractives occupent une place importante dans leurs actions pour le développement.
« Nous sommes en train de voir notre programme quinquennal et contrairement aux années précédentes,  les questions minières, la gestion durable des ressources et la responsabilité sociétale et environnementale auront une place prépondérante« , a-t-il annoncé.
Dans son témoignage, le représentant de la ministre de l’Environnement et de Développement Durable et par ailleurs,  l’Inspecteur régional de l’Environnement et de Développement Durable de Boké, N’Faly Camara dira que le REB mène des actions salutaires sur le terrain notamment liées à la restauration et restitution. Une action, selon lui,  qui s’inscrit dans le Programme de Référence Intérimaire (PRI) de la Guinée entre 2023 et 2025.
Pour sa part, le représentant du ministre des Mines et de la Géologie, Oulaba Diakité se dit satisfait des actions du Réseau Environnement Bauxite et que le département ne fera que le soutenir.
Il faut par ailleurs rappeler qu’un protocole d’accord a été signé entre la Chambre des Mines de Guinée et celle du Liberia afin de travailler ensemble pour propulser les deux pays en tant que nouvelles destinations pour l’exploitation minière et les services d’appui minier dans la sous région de la CEDEAO.

 

 

Quitter la version mobile