Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Mines : ANAIM signe un protocole d’accord  avec Tanger Med, un géant portuaire marocain

L’Agence Nationale D’Aménagement des Infrastructures Minières (ANAIM) et Tanger Med du Maroc viennent de signer un protocole d’accord de partenariat. C’était en présence de l’Ambassadeur du Royaume Chérifien en Guinée, accompagné d’une forte délégation des responsables et les responsables d’ANAIM avec leur tête le Directeur général, monsieur Mohamed Bangoura.

Prenant la parole, le Directeur général de l’ANAIM a tenu à préciser les raisons de ce mariage qu’il juge important voire nécessaire pour l’évacuation des ressources minières guinéennes. «Votre présence dénote de la bonne coopération, la collaboration franche qui existe entre nos deux pays. Nous en sommes conscients. Nous allons renforcer cela à travers le partenariat que nous allons sceller ici. Depuis la Première République, la Guinée entretient de bonnes relations avec le Royaume Chérifien… L’acte que nous posons aujourd’hui est le prolongement de cette coopération, vieille de plus de cinq décennies. Au-delà  donc des moyens dont dispose ANAIM, il nous faut aller vers les partenaires compétents, capables pour pouvoir instituer un cadre de travail et mieux accompagner les acteurs guinéens. D’où l’importance de ce protocole d’accord entre Tanger Med et ANAIM», a expliqué le DG de l’ANAIM pour justifier le bien-fondé de la signature de cet accord.

De son côté, le chef de la délégation de Tanger Med a remercié le Directeur général d’ANAIM et ses collaborateurs pour le choix et la confiance portés sur leur agence. Il est aussi revenu sur la coopération entre la Guinée et le Royaume du Maroc qui date des années. Pour lui, le partenariat que signe son agence avec ANAIM est l’illustration parfaite de coopération sud-sud, plus particulièrement celle qui existe entre la Guinée et le Royaume Chérifien. Il a promis par l’occasion que son agence respectera les clauses du partenariat et mettra tout en œuvre pour accompagner ANAIM.

Rappelons que Tanger Med a une grande expérience, l’expertise et le savoir-faire en matière de la gestion de la logistique portuaire. C’est un hub logistique mondial. Un complexe industrialo-portuaire Marocain, situé sur le détroit de Gibraltar, dans la ville de Tanger avec une capacité de traitement pouvant atteindre les 9 millions de conteneurs, environ 7 millions de passagers. Tanger Med est la première plate-forme marocaine par les flux d’import-export. C’est le premier port à conteneurs en Afrique pour la troisième année consécutive.

C’est avec ce géant portuaire d’Afrique qu’ANAIM vient de signer un d’accord de partenariat. C’est le signe irréfragable du nouveau dynamisme insufflé à l’ANAIM par la nouvelle équipe dirigée par Mohamed Bangoura, son Directeur général.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...