Site icon Guinéenews©

Mesures d’accompagnement dans les transports : ces importantes précisions !

A l’occasion de son point de presse du mercredi, 1er juillet dernier, Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre des Transports, avait partagé avec la presse nationale et internationale, de larges et justes informations sur le contenu des mesures d’accompagnement du secteur des transports dans le cadre de la lutte contre la pandémie du nouveau Coronavirus.

Contre toute attente, à la suite de cet exercice qui avait pourtant garanti toute la transparence dans ces actions, la Cellule de Communication du Ministère des Transports constate malheureusement que depuis, des acteurs de médias s’appliquent malheureusement à faire dans des insinuations et des affirmations dénuées de tout fondement sur des écarts prétendus commis dans la gestion de ce processus.

Ces insinuations et affirmations portent notamment sur les 13 milliards de francs guinéens de subventions accordées au système de transport public (train « Conakry Express » et bus de SOTRAGUI) ainsi que sur le projet de mise en œuvre du train de passagers « Dubréka Express ».

La Cellule de Communication regrette profondément que sans aucune forme d’investigation ou de recoupement préalable, telle qu’il aurait convenu dans cette matière, conformément aux prescriptions éthiques et déontologiques de la profession, que ces acteurs de médias se livrent à de tels exercices.

Pour rétablir toute la vérité dans ce processus, la Cellule de Communication tient à faire les importantes précisions ci-après :

La Cellule de Communication se félicite que ce processus de gratuité dans les transports publics ait pu contribuer à la mobilité, au cours de la période, de 720.000 passagers pour le train « Conakry Express » et 780.000 passagers pour les bus du groupe Albayrak.

La Cellule informe que le Ministère des Transports travaille sérieusement à l’extension du parc de bus dans l’objectif de l’acquisition de 200 nouveaux bus supplémentaires en vue du renforcement des capacités du système de transport public.

Quant au projet « Dubréka Express », il convient de noter ce qui suit :

La Cellule de Communication rassure que le Ministère œuvre d’arrache-pied en vue de l’intervention d’un accord dans les meilleurs délais pour la mise en service de « Dubréka Express » pour le plus grand bien des populations.

Dans les jours à venir, la Société Nationale des Chemins de Fer de Guinée (SNCFG) et Albayrak Transport, bénéficiaires de ces subventions, feront un point de presse pour informer dans le détail, l’utilisation des fonds reçus et partager davantage les informations sur le contenu de la riposte gouvernementale dans les transports. 

Conakry, le 06 juillet 2020

La Cellule de Communication du Ministère des Transports a

Quitter la version mobile