Site icon Guinéenews©

Message de nouvel an : Alpha Condé fait un appel qui affiche de nouvelles intentions 

Un peu plus deux ans après le coup d’Etat militaire qui a renversé son pouvoir, Alpha Condé ne semble pas faire le deuil du fauteuil présidentiel. C’est l’un des enseignements qu’on a tiré d’un message que président déchu adresse à ses militants, sympathisants, alliés et compagnons à l’occasion du nouvel.

Intitulé « Appel – 31 décembre », le texte affiche aussi les intentions d’Alpha Condé de prendre le leadership au niveau des forces vives. Il annonce d’ailleurs, « au nom des responsabilités qui lui incombent », l’arrivée prochaine de ses émissaires auprès des partis membres du grand rassemblement des opposants au CNRD.

Voici le contenu du document reçu par Guineenews.

APPEL — 31 DÉCEMBRE 2023

Chers militants et militantes, sympathisants, alliés et compagnons, Au seuil du nouvel an, je suis heureux de vous adresser mon message de vœux les meilleurs pour2024.

L’année 2023 a été particulièrement éprouvante, en raison des impacts sévères du coup d’état perpétré le 5 septembre, 2021 contre les institutions de la république. Mois après mois, le pouvoir putschiste ouvre une ère d’incertitudes pour le pays :

-des centaines de morts sont enregistrés,

-des dizaines de personnes exilées,

-la pauvreté et la corruption battent le pavé,

-les libertés publiques sont confisquées

-arrestations arbitraires commanditées de façon permanente,

-la presse menacée et muselée,

-le terrorisme d’état s’illustrant comme modèle de gouvernance.

En ces temps difficiles, mes pensées et mes prières vont aussi à tous nos précieux collaborateurs injustement emprisonnés, moralement et physiquement torturés dans des conditions inhumaines. Puissent leur force intérieure et leur foi inébranlable en l’avenir les soutenir, sachant que NOUS les portons dans nos cœurs et nos prières jusqu’à leur libération et leur réhabilitation définitives.

Chers militants et militantes, sympathisants, alliés et compagnons,

Aujourd’hui, je me tiens devant vous en tant que leader élu par vous et le peuple de Guinée et entant que voix de ceux qui ressentent le besoin urgent de changement dans notre pays. Il est temps de regarder la réalité en face.

Le gouvernement actuel a échoué à répondre aux besoins du peuple, à prendre des décisions éclairées et à agir pour le bien de notre nation. Nous assistons à une série de politiques inefficaces, de décisions malavisées et à une stagnation qui entrave notre progrès collectif. Sous ses prétentions de leadership et de refondation, la junte fait preuve avec constance d’un manque flagrant de vision, de compétence et de sens des priorités. Nous sommes confrontés à une situation où les promesses sont vides, où la confiance est trahie et où le statu qui domine.

La gestion actuelle laisse notre pays dans une situation précaire inquiétante. Les citoyens sont laissés pour compte, les ressources sont mal gérées et la confiance du peuple dans les institutions gouvernementales s’est complètement érodée. Il est grand temps de mettre fin à cette mascarade.

Chers militants et militantes, sympathisants, alliés et compagnons,

Face à cette catastrophe, vous avez été nombreux à réclamer mon retour pour mettre fin à votre souffrance. Je mesure la responsabilité et m’engage à être à vos côtés pour défendre comme jadis le sacro-saint de nos valeurs républicaines.

Il est temps d’adopter une approche différente, une approche centrée sur les gens, une gouvernance transparente et responsable qui place les besoins du peuple en priorité. Bref, le pays a besoin de renouer avec un leadership qui soit à l’écoute, qui agisse avec intégrité et qui mette en œuvre des politiques qui bénéficient à chacun de nos concitoyens. Nous méritons mieux. Notre nation mérite mieux.

Chers militants et militantes, sympathisants, alliés et compagnons,

Aujourd’hui nous avons à faire un choix simple : entre celui de la lutte citoyenne et le chaos. Nous devons surmonter les clivages qui nous divisent au profit d’une Union Sacrée. C’est pourquoi, j’invite l’ensemble de mes frères de la classe politique guinéenne à un dialogue franc et sincère pour l’intérêt supérieur du pays.

Au nom des responsabilités qui m’incombent, j’enverrai des émissaires chez les Présidents des partis politiques, membres des forces vives les semaines à venir, pour qu’ensemble, nous puissions trouver des solutions idoines aptes à soigner le mal qui gangrène notre pays.

Oui, Ensemble, nous pouvons guérir cette nation. Ensemble, nous pouvons apporter un changement positif, en proposant des solutions concrètes pour relever les défis actuels, pour restaurer la confiance et pour bâtir un avenir meilleur pour tous.

Chers militants et militantes, sympathisants, alliés et compagnons,

Une Guinée réconciliée, unie et résolument engagée pour la sauvegarde des acquis démocratiques de la république, est possible. Ensemble, Nous pouvons le faire. Et à cet instant, je pense à tous ceux qui se sont battus dans notre pays mais également partout dans le monde pour que, la liberté et la démocratie triomphent en Guinée. Je pense à tous ceux qui ont écrit au prix de leurs vies, notre histoire démocratique et ont bâti les murs de la liberté et de l’unité nationale. N’oublions jamais cette dette. Elle sert les intérêts de notre existence et nous montre le chemin de la paix et la prospérité. Elle nous rappelle qu’il n’est d’autre centre de pouvoir légitime et durable que celui de notre souveraineté.

Conjuguons nos énergies pour imposer le rétablissement de la démocratie et de l’ordre constitutionnel bafoués, violés et outragés par une junte illégitime, incompétente et irresponsable. Unissons nos forces pour exiger un changement qui renforce et répond aux aspirations de notre nation. Ensemble, nous pouvons façonner un avenir plus brillant, plus prospère et plus équitable pour nos familles, nos communautés et notre pays.

Je vous souhaite, à vous et à vos familles, une très bonne et heureuse année 2024. Que Dieu bénisse la Guinée et les Guinéens.

Je vous remercie.

Président de la République de Guinée

Pr. Alpha Condé »

Document transmis par Thierno Souleymane Diallo

Quitter la version mobile