La mendicité est devenue un problème social qui persiste depuis de nombreuses années. Des enfants sont souvent vus dans les rues, aux carrefours, dans les marchés et même devant les lieux de culte, implorant les passants de leur donner de l’argent ou de la nourriture.
Au marché de Madina, nous avons rencontré Biba, une fillette âgée de seulement 7 ans. Elle mendie tous les matins sur le pont dudit pour survivre.
Biba témoigne : « chaque matin, à 7 heures, je suis ici pour quémander de l’argent aux personnes de bonnes volontés. Je dois aller à l’école. Mais, je ne peux pas partir sans manger. C’est pourquoi, je commence par ici pour chercher ma nourriture et celle de ma famille. Je sais que je suis en retard à mes cours mais je n’ai pas de choix ».
À lire aussi
Comme Biba, de nombreux enfants sont contraints de mendier pour subvenir aux besoins de leur famille. Ces enfants sont souvent envoyés dans les rues par leurs parents ou tuteurs inconscients.
Mohamed est âgé de 5 ans. Il se retrouve dans la même situation que Biba. « Je viens ici pour chercher de l’argent et de la nourriture. Je ne sais pas combien je gagne par jour mais je donne toujours l’argent à mon père. On vient très tôt le matin et on rentre le soir », a dit le petit garçon.
Cette situation des enfants mendiants est préoccupante. Car, ils courent des grands risques soit d’être touchés par un engin ou soit de côtoyer des personnes de mauvaise foi.
Hadja Baratou Baldé, stagiaire à Guineenews