Dans un courrier adressé au directeur général de Canal+ Guinée, datant du 6 décembre 2023, le président de la Haute Autorité de la Communication, Boubacar Yacine Diallo, a exigé le retrait immédiat de Djoma TV du bouquet. Le motif avancé : des « raisons de sécurité nationale ».
Le courrier stipule explicitement : « Pour des raisons de sécurité nationale, je vous saurai gré de bien vouloir retirer Djoma Radio et TV du Bouquet Canal+, sans délai, jusqu’à nouvel ordre, dès réception de ce courrier. »
Cette lettre suscite plus de problèmes qu’elle n’en résout. D’abord, pour un motif aussi grave, pourquoi ce média n’a pas été régulièrement convoqué par la HAC et sanctionné directement? Pourquoi cette procédure a été faite en catimini, la HAC ne l’ayant pas publié, comme elle le fait pour toutes les décisions ou mesures fortes qu’elle prend? Ensuite, n’existe-t-il pas finalement d’autres lettres secrètes de la HAC qui ont servi de bases légales à l’ARPT, pour brouiller les ondes des radios, les sites et même les réseaux sociaux?