Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Me. Yomba : «Toumba est un homme invariable et il opte pour le langage de la vérité

L’audition d’Aboubacar Sidiki Diakité dit ‘’Toumba’’ se poursuivait encore ce lundi 31 octobre 2022 devant le tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry.

Me Paul Yomba Kourouma, l’un des avocats de Toumba estime que son client changera la stratégie de délégation qui était l’arme fatale prévue par la défense. Selon lui, l’exercice auquel Toumba s’attèle aujourd’hui est la meilleure chose.

« Toumba est un homme invariable et il opte pour le langage de la vérité. Parce que seule la vérité l’affranchira. Vous avez vu que le contre interrogatoire n’a pu prospérer et que les avocats connaissent une désarticulation dans cette affaire. Parce Toumba changera la stratégie de délégation qui était l’arme fatale prévu par la défense de l’autre bord… Et cet exercice auquel Toumba s’expose aujourd’hui et qu’il fait avec beaucoup d’élégance, de loyauté et de sagesse, est la meilleure chose à faire. C’est quelqu’un qui était déjà préparé pour la privation, l’isolement, la marginalisation depuis la prison. Donc, il a assimilé la leçon. Je crois qu’il doit prouver aux Guinéens qu’il est tout d’abord un humain. Premièrement, parce qu’il n’est pas un ignorant vu son Doctorat en cardiologie. Ce qui prouve qu’il est tout d’abord préparé à sauver des vies. Donc, c’est illogique de penser qu’il est capable facilement d’ôter une vie. Deuxièmement, qu’il prouve qu’il est un grand stratège, un grand homme militaire qui arbore la tenue du contribuable guinéen et qu’il ne peut agir autrement. Il a été d’ailleurs l’empêcheur de cette sortie et là il vient de prouver que cette vilaine fable contre le peuple de Guinée a été orchestré par son président (Dadis, ndlr) et son clan qui seront sans doute récompensés par la peine la plus lourde. Il est en train de prouver que les procès-verbaux tenus par la commission d’enquête nationale et autre qui ne l’ont jamais reçu d’ailleurs, sont de faux documents et que ces gens n’étaient qu’à la solde du CNDD… », a-t-il déclaré.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...