Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Matoto : Plusieurs familles de la Cité des journalistes victimes d’inondation 

Les fortes pluies qui se sont abattues sur Conakry ne resteront pas sans conséquences. C’est le cas notamment à Matoto, précisément dans la Cité des journalistes où plusieurs familles en ont payé les frais.

Le président du Conseil de quartier de Matoto-marché semble connaître le nœud de ce phénomène qui se produit dans sa municipalité tous les ans, selon ses dires

« Nous sommes en aval des quartiers de Matoto Khabitaya, de Sangoya-mosquée et de Matoto-centre. Tous les citoyens d’ici, à travers la bonne volonté de Monsieur le maire de la commune de Matoto, sont abonnés. Mais ces ordures-là proviennent des quartiers en amont que je viens de citer. A chaque saison hivernale, c’est comme ça« , a expliqué M. Cheikh Ibrahima Youla.

A l’en croire, il était 2H, lorsqu’il a été réveillé par un de ses chefs de secteur l’informant que l’eau a pénétré dans les maisons de certains habitants de la cité.

« Je suis venu vivre les faits. Le maire étant informé, il a pris les mesures idoines. Mais avant que la commune n’arrive, je me suis débrouillé en trouvant une aide auprès de Albayrak pour venir dégager la route principale« , a-t-il relaté avant de pointer un doigt accusateur sur les autorités du ministère des Infrastructures et des Transports.

« Ce que je voudrais dire, les caniveaux à ciel ouvert ne sont pas bons. Si ça continue comme ça, les chefs de quartiers auront toujours des problèmes. Il faut nous aider pour ne pas qu’il y ait inondation pendant l’hivernage. Avant, avec le projet Filets sociaux productifs, on venait dans les quartiers recruter des jeunes, des femmes qui travaillaient avant, pendant et après l’hivernage. Maintenant, on dit que c’est donné au ministère des Infrastructures et des Travaux publics. Mais regardez même la route qui est faite ; elle est très mal réalisée. Les travaux ne sont pas finalisés. Ils ont fait des pentes qui ont facilité la pénétration dans la maison des citoyens. En principe, lorsqu’une société vient dans une collectivité décentralisée, avant de la payer, on doit demander un quitus aux responsables locaux pour savoir si le travail a été bien fait ou pas. Il faudrait que l’autorité la plus haute nous aide à ce que ces cas pareils ne se reproduisent plus dans nos quartiers« , à plaidé M. Youla.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...