Site icon Guinéenews©

Marc Yombouno : « le RAVEC, une stratégie pour faire perdre du temps »

Lancées le 21 novembre dernier, des opérations de recensement administratif à vocation d’état civil (RAVEC), suscite de vives polémiques au sein des forces vives de Guinée. Au RPG Arc-en-ciel, l’ancien parti au pouvoir, Marc Yombouno émet des réserves par rapport à cette démarche du CNRD qu’il accuse de n’avoir pas la volonté réelle pour mener à bien ce processus.

« Tout ce qu’on peut dire par rapport aux dix points du chronogramme de la transition, qui devaient être exécutés en 24 mois, c’est qu’on est largement au-delà du délai prévu pour le RAVEC. Pour nous, au RPG et au sein des Forces Vives, nous avons toujours douté de la conformité du RAVEC avec les objectifs de la transition. Si, jusqu’à présent, aucun résultat concret n’a été produit, cela pose problème. Je crois que c’est une stratégie pour faire perdre du temps », a-t-il déploré.

Le fichier électoral de 2020 : une solution prônée par les Forces Vives

Le membre du RPG Arc-en-ciel a également évoqué le fichier électoral de 2020, qu’il considère comme une base fiable et éprouvée.

« Dès le début, nous avons recommandé de nous appuyer sur le fichier électoral de 2020. Ce fichier avait été toiletté avec la participation des partenaires étrangers, notamment l’OIF, l’Union africaine, l’Union européenne et la CEDEAO. C’est grâce à ce fichier que l’opposition, sous la direction de son chef de file Cellou Dalein Diallo, a pu participer aux élections de 2020.

Ce fichier devait simplement être mis à jour en tenant compte des décès et des citoyens ayant atteint l’âge légal de vote. Mais ils n’ont pas suivi cette voie. Avec le RAVEC, ils semblent incapables de proposer un fichier électoral conforme », a-t-il fustigé.

Les Forces Vives expriment leur méfiance envers le PN-RAVEC

Marc Yombouno s’est également inquiété de l’absence de progrès tangible à l’approche de la fin de la transition, prévue dans un mois.

« Sur quelle base allons-nous organiser le référendum ? Si c’est seulement en novembre qu’ils lancent leur soi-disant préparation du fichier électoral, cela semble irréaliste. Nous n’avons aucune confiance dans le RAVEC pour produire un fichier électoral fiable. Comme je l’ai déjà dit, cela ressemble davantage à une stratégie pour faire perdre du temps », a-t-il conclu.

Quitter la version mobile