De nombreux citoyens excédés par l’obscurité ambiante qui sévit dans la cité depuis près d’un mois à Kankan sont finalement descendus dans la rue ce lundi 22 juin 2020. C’est aux alentours de 9 heures que tout a débuté avec plusieurs centaines de jeunes rassemblés au rond-point Komarala loisirs, point de départ de la manifestation.
Munis pour la plupart de pancartes sur lesquelles étaient écrits des slogans hostiles à la Guinéenne de l’Electricité. On ne les entendait scander que la chanson classique de « EDG Zéro ! » EDG Zéro « .
Mamadi Kourouma, résidant du quartier Senkenfara, venu se joindre à cette manifestation, exprime son ras-le-bol notamment contre les autorités locales, qui, selon lui, sont complices des souffrances de la masse populaire.
« On est fatigués de cette situation. On ne peut même pas charger nos téléphones. C’est pourquoi j’ai décidé de venir à cette manifestation. On a trop duré dans l’obscurité. On a trop souffert. Ils n’ont qu’à nous libérer maintenant. Le grand imam, le sotikemo sont tous des ennemies de Kankan. Comme ils ont des groupes électrogènes privés chez eux, c’est pourquoi à chaque manifestation, ils essaient de nous dissuader. Aujourd’hui on en a marre « , a-t-il dénoncé.
Bien que brutalement dispersés, ils se sont dirigés vers le siège de la société EDG, sise au quartier Energie pour, nous dira l’un d’entre eux, « mettre en garde les autorités car la prochaine fois qu’on sortira, la situation risque d’être infernale ».