Site icon Guinéenews©

Manifs du FNDC : les organisateurs dressent un bilan provisoire de la journée

Comme pouvait s’y attendre, la marche dite pacifique du FNDC a été un affrontement plutôt violent entre les forces de défense et de sécurité, y compris l’armée, et les des jeunes particulièrement déterminé le long de l’autoroute le prince. En témoigne le bilan provisoire fait par les initiateurs de ce qui est plus une révolte qu’une manifestation ordinaire.

En tout cas, selon le document reçu par Guineenews, « le FNDC déplore une trentaine de personnes blessées dont certaines par des tirs à balles réelles et dénombre aussi de nombreuses arrestations, des expéditions punitives, d’injures publiques proférées par les forces de défense et de sécurité à l’encontre des riverains et militants pro démocratie ».

Et d’ajouter : « le FNDC condamne fermement le ciblage, l’expropriation, les injures et les menaces proférées par les éléments du Bataillon Autonome des Troupes Aéroportées (BATA) à l’endroit des journalistes qui ne faisaient qu’exercer leur métier ». Et que « le FNDC dénonce vigoureusement les actes de vandalisme, de pillage et d’incursion perpétrés par les forces de défense et de sécurité aux domiciles des paisibles citoyens et constate une paralysie totale des activités économiques du pays ».

Dans ce bilan dont on attend encore plus de précisions, la déclaration soutient que «la forte réquisition des forces répressives (BATA, GIR, BRB, CMIS, BRI, des unités de la GENDARMERIE, Armée de Mer, Armée de l’Air) par les nouveaux dictateurs guinéens (CNRD et le Gouvernement de transition) n’a pas empêché les Guinéens farouchement attachés au retour imminent à l’ordre constitutionnel de répondre massivement ce jeudi à l’appel à la manifestation pacifique et citoyenne lancé par le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) ».

Et de déplorer le fait ‘’qu’en cette journée du 16 février 2023, l’atmosphère est glauque ». Ajoutant « qu’il règne sur une grande partie de la capitale, un climat de guerre avec une présence massive des unités d’élite de l’armée guinéenne dans les rues et quartiers du Grand Conakry. Ces agissements sont des preuves que la nébuleuse CNRD ne compte que sur la force des armes et la violence d’État pour dérouler son calendrier obscur. »

Par ailleurs, « aux Forces de Défense et de Sécurité qui obéissent aux ordres manifestement illégaux, en utilisant des armes à feu dans le maintien de l’ordre, comme leçon de vie, le FNDC leur demande de se servir du procès du 28 septembre en cours», selon le document.

Pour terminer, le FNDC qui se dit « conscient des efforts fournis », «réitère ses remerciements aux militants et sympathisants pro-démocratie et invite par la même occasion le peuple de Guinée  à rester mobilisé jusqu’au retour rapide à l’ordre constitutionnel».

Une façon pour les organisateurs, d’annoncer la suite ? c’est tout comme.

Quitter la version mobile