La manifestation dite pacifique et citoyenne appelée par le Frond National pour la Défense de la Constitution (FNDC) -dissous- en ce jour du 20 octobre 2022, perturbe, par endroits, la circulation et les activités dans cette partie de la capitale, a constaté Guineenews.
Dans la commune de Ratoma, par exemple, de Cosa rond-point en descendant vers le quartier Nongo jusqu’au quartier Bantounka, les riverains du coin marchent avec vigilance. La circulation routière est fluide. Les quelques rares véhicules qui circulent sont des voitures personnelles. La plupart des taxis sont garés, a constaté un journaliste de votre quotidien électronique. Les écoles du coin sont quasi-vides. D’ailleurs, certaines écoles qui ont reçu des étudiants demandent aux élèves de rentrer à la maison. Cette atmosphère délétère entraine la paralysie des activités économiques par endroits.
Sur place, on peut voir des dispositifs sécuritaires composés des FDS, et aussi des pick-up sillonnés entre le carrefour Cosa et le quartier Nongo.
Ici, dans ces quartiers, la plupart des boutiques sont fermées, le marché et les stations par contre fonctionnent.
Pour l’heure, aucun incident n’est signalé mais au moment où nous écrivons ces lignes, les forces de l’ordre tirent des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants. Au moment où on quittait les lieux, régnait un calme précaire.