La préfecture de Koundara, à l’instar des nombreuses autres préfectures de la Guinée, a répondu ce lundi après-midi à l’appel lancé par le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) à manifester contre le projet d’un troisième mandat du président Alpha Condé.
Contrairement aux autres marches, celle de ce lundi 6 janvier a eu lieu dans l’après-midi et a drainé une foule compacte dans les rues de la cité de Badiar, à en croire un responsable de l’antenne locale du FNDC que la rédaction locale de Guinéenews basée à Lélouma a pu joindre au téléphone.
« L’appel à manifester du FNDC s’est très bien passé aujourd’hui du côté de Koundara. La marche a mobilisé assez de monde. C’est une mobilisation du jamais vu qu’on a assisté ce lundi à Badiar et nous sommes vraiment très fiers du déroulement de ladite marche. Tout s’est très bien passé », s’est félicité Mamadou Chérif Diallo.
Avant d’ajouter ceci : « vous savez, aujourd’hui, nous avons jugé nécessaire d’effectuer la marche dans l’après-midi contrairement aux marches antérieures. Et ça a vraiment été une réussite. Nous avons marché de la gare routière à l’ancienne gare en passant par le rond-point de Foulakounda, du nouveau marché et de-là, nous nous sommes rendus au poste de douane avant de prendre la route de la grande circulation qui mène à la place publique pour rallier notre point de départ. La marche s’est déroulée sans incident », s’est-il réjouit.
Sur la même lancée, Alimou Koundara Diallo renchérit : « la marche a très bien réussi. Il y a eu une forte mobilisation. C’est dû aussi à l’heure parce-que d’habitude on marche les matins mais cette fois-ci, on a marché dans l’après-midi à partir de 15 Heures au moment où tout le monde est libre, cela a fait qu’on a eu une très forte mobilisation. Vraiment, la mobilisation d’aujourd’hui, c’est une première. Elle a été très forte. C’est aussi dû à la détermination dans le combat. Les gens savent maintenant que le dernier virage est engagé et qu’Alpha Condé a décidé de passer outre tous les avertissements du FNDC par rapport à un troisième mandat », précise-t-il.